Incohérences des évaluations économiques de l'assurance-vie européenne conformes au marché : pièges et solutions pratiques.

Auteurs
Date de publication
2017
Type de publication
Article de journal
Résumé La directive Solvabilité II a introduit un cadre spécifique dit "risque-neutre" pour évaluer les quantités comptables économiques dans les compagnies d'assurance-vie européennes. L'adaptation de cette notion théorique à des fins réglementaires nécessite l'ajout d'un critère spécifique, à savoir la cohérence avec le marché, afin d'objectiver le choix de la mesure de probabilité de l'évaluation. Cet article a pour but de mettre en évidence et de corriger certaines des principales sources de risque intégrées dans le schéma d'évaluation réglementaire actuel de l'assurance vie. Nous comparons les systèmes d'évaluation actuarielle et financière. Nous abordons ensuite les premières questions opérationnelles et les sources potentielles de manipulation du marché de l'assurance-vie, induites par des écueils à la fois théoriques et réglementaires. Par exemple, nous montrons que le calibrage du modèle de taux d'intérêt en octobre 2014 au lieu du 31 décembre 2014 génère une augmentation de 140% des fonds propres économiques d'une compagnie d'assurance-vie française représentative. Nous proposons diverses adaptations des implémentations actuelles, y compris un schéma de valorisation spécifique au produit, afin de limiter l'impact de ces incohérences de marché.
Éditeur
Springer
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr