Effets sur la liquidité de la concurrence entre les lieux de négociation éclairés et sombres : l'expérience de la MiFID.

Auteurs Date de publication
2013
Type de publication
Article de conférence
Résumé Sur la base des données de transactions et de cotations de huit bourses et d'un système de déclaration des transactions pour un échantillon d'actions cotées au LSE et à Euronext, cet article compare la liquidité consolidée des marchés concurrents, également appelée liquidité globale, et la liquidité locale de la bourse primaire, avant et après la MiFID. Il étudie ensuite comment la liquidité mesurée par les spreads et la profondeur de la meilleure cotation est liée à la fragmentation du marché et à l'internalisation après la MiFID. On constate que la fragmentation du marché améliore la liquidité globale et locale, les écarts diminuant proportionnellement à la concurrence sur le marché. La baisse de la profondeur observée au début de la période post-MIF est due à d'autres facteurs que la fragmentation du marché. Le seul effet néfaste est que la fragmentation peut réduire la profondeur du marché pour les petites valeurs. En outre, l'internalisation ne s'avère pas préjudiciable à la liquidité.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr