Un modèle d'équilibre simple pour un marché de produits de base avec des transactions au comptant et des contrats à terme.

Auteurs Date de publication
2013
Type de publication
Article de conférence
Résumé Nous proposons un modèle d'équilibre simple, où les marchés physiques et dérivés de la marchandise interagissent. Il existe trois types d'agents : les producteurs industriels, les détenteurs de stocks et les spéculateurs. Seuls les deux premiers opèrent sur le marché physique. Tous, cependant, peuvent initier une position sur le marché papier, à des fins de couverture et/ou de spéculation. Nous donnons les conditions nécessaires et suffisantes sur les fondamentaux de cette économie pour qu'un équilibre d'attentes rationnelles existe et nous montrons qu'il est unique. C'est la première contribution de ce papier. Notre modèle présente une variété surprenante de comportements à l'équilibre, et notre deuxième contribution est que l'article offre un cadre généralisé unique pour l'analyse des relations de prix. Le modèle permet en effet de généraliser la théorie de la pression de couverture, et il montre comment cette théorie est connectée à la théorie du stockage. Parallèlement, il permet d'étudier simultanément les deux principales fonctions économiques des marchés dérivés : la couverture et la découverte des prix. Dans sa troisième contribution, à travers la distinction entre l'utilité de la spéculation et celle de la couverture, le modèle illustre l'intérêt d'un marché dérivé en termes de bien-être des agents.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr