Contrôle de la pandémie de COVID-19 : équilibrer la politique de détection et l'intervention de verrouillage dans le cadre de la viabilité des soins intensifs.

Auteurs
Date de publication
2020
Type de publication
Autre
Résumé Nous considérons ici un modèle SIR étendu, incluant plusieurs caractéristiques de la récente épidémie COVID-19 : en particulier, les individus infectés et guéris peuvent être soit détectés (+) soit non détectés (-) et nous intégrons également une capacité de soins intensifs. Notre modèle permet une analyse quantitative réalisable de la politique optimale pour le contrôle de la dynamique épidémique en utilisant les leviers d'intervention de verrouillage et de détection. Grâce à une spécification paramétrique basée sur la littérature relative à COVID-19, nous étudions la sensibilité de diverses quantités aux stratégies optimales, en tenant compte du compromis subtil entre le coût sanitaire et le coût économique de la pandémie, ainsi que du niveau de capacité limité de l'unité de soins intensifs. Nous identifions la politique optimale de confinement comme une intervention structurée en 4 phases successives : Premièrement, une intervention de verrouillage rapide et forte pour arrêter la croissance exponentielle de la contagion. Deuxièmement, une courte phase de transition pour réduire la prévalence du virus. Troisièmement, une longue période avec une capacité maximale des USI et une prévalence stable du virus. Enfin, un retour à des interactions sociales normales avec la disparition du virus. Nous fournissons également des mesures d'intervention optimales avec une capacité croissante des USI, ainsi qu'une optimisation de l'effort de détection des individus infectieux et immunisés.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr