Le rôle de la construction de ressources spécifiques territoriales dans les processus d'innovation : une application au cas des filières agroalimentaires.

Auteurs Date de publication
2014
Type de publication
Article de conférence
Résumé Cette communication cherche à analyser les principales caractéristiques des ressources territoriales des entreprises et filières agroalimentaires, en termes de support au processus d’innovation. Nous partirons de l'hypothèse que les compétences clés des territoires, leurs ressources spécifiques ne sont plus matérielles et liées au territoire physique, mais de plus en plus immatérielles et liées au territoire organisé (Mendez, Mercier, 2006). C’est ainsi la capacité des acteurs à coopérer dans le cadre de filière ou de réseau qui participe à la création de compétences clés pour un territoire particulier. Ce travail s’appuie sur l’exploitation de différentes enquêtes menées dans des filières agroalimentaire : la filière AOC Crémant de Bourgogne et la filière légumes. Nous verrons que l’innovation organisationnelle joue un rôle central dans la dynamique des filières, qu’elles soient AOC ou non : au niveau collectif, en mettant en place des outils de régulation de la production . au niveau individuel, en permettant de mieux gérer les relations avec d’autres entreprises, en particulier en matière d’approvisionnements This paper aims to analyze the main characteristics of territorial resources available for firms and food chains to support the innovation process.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr