Parité des taux d'intérêt et absence d'arbitrage comme conditions d'équilibre équivalentes sur les marchés internationaux d'actifs et de biens financiers.

Auteurs Date de publication
2016
Type de publication
Autre
Résumé Dans cet article, nous considérons un modèle de consommation à deux périodes avec de nombreux actifs financiers. Dans l'esprit de Hart, les consommateurs achètent des actifs financiers à la période 0 et consomment à la période 1. Nous différons de Hart en considérant que chaque agent est un pays. Nous fournissons des conditions pour l'existence d'un équilibre à la fois sur les marchés internationaux d'actifs financiers et de biens. Tout d'abord, nous introduisons une notion plus faible de la parité (de taux) d'intérêt non couverte (PIRC), appelée parité (de taux) d'intérêt non couverte faible (PIRF), et nous montrons son équivalence avec la condition d'absence d'arbitrage sur les marchés financiers internationaux. Ensuite, nous introduisons le concept d'absence d'arbitrage commun et nous montrons son équivalence avec l'UIP. Ces résultats relient les concepts d'absence d'arbitrage dans la théorie de l'équilibre général et la microéconomie financière et de parité d'intérêt dans la macroéconomie financière internationale. Dans un modèle multi-pays avec plusieurs monnaies et un seul bien, nous introduisons un taux de conversion spécifique au pays qui transforme les rendements des actifs évalués en monnaie locale en unités de bien physique. Nous définissons également les taux de change entre les monnaies des différents pays. La condition UIP est requise pour l'existence d'un équilibre à la fois sur les marchés internationaux d'actifs financiers et de biens et pour l'existence de la loi du prix unique.
Thématiques de la publication
  • ...
  • Pas de thématiques identifiées
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr