Etude des options journalières et hebdomadaires introduites par Nyse Euronext : transferts de volumes, types d'investisseurs et volatilité du marché sous-jacent.

Auteurs
Date de publication
2012
Type de publication
Thèse
Résumé L'objectif de cette thèse est d'étudier les options journalières et hebdomadaires sur l'indice de marché néerlandais AEX introduites récemment par NYSE Euronext. Nous les considérons selon trois axes principaux : d'abord, l'impact de leurs introductions sur les volumes des options à plus longues échéances déjà existantes. Ensuite, nous analysons les différents types d'investisseurs qui échangent ces options en distinguant les membres de marché, leurs clients et les teneurs de marché. Enfin, compte tenu du niveau d'information et de sophistication des investisseurs qui échangent les options à échéances courtes, nous examinons les impacts de leurs échanges sur la volatilité du marché sous-jacent, soit la volatilité de l'indice de marché AEX. Nos principaux résultats révèlent un effet de substitution des nouvelles options aux options mensuelles déjà existantes. Nous constatons un impact négatif des options journalières et hebdomadaires sur les volumes des options mensuelles et un impact négatif de l'introduction des options journalières sur les volumes des options hebdomadaires. Quant aux investisseurs, nous constatons que les options journalières et hebdomadaires sont principalement échangées par les clients des membres de marché qui se révèlent peu informés et peu sophistiqués. S'agissant de l'impact des nouvelles options sur la volatilité du marché des actifs sous-jacents, nous concluons à une augmentation du niveau de volatilité de l'indice AEX à la suite des introductions des options journalières et hebdomadaires due au fait que ces nouvelles options sont principalement échangées par des clients, investisseurs peu informés.
Thématiques de la publication
Thématiques détectées par scanR à partir des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr