MEJEAN Isabelle

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2017 - 2021
    Centre de recherche en économie et statistique
  • 2012 - 2020
    Ecole Polytechnique
  • 2019 - 2020
    Ecole d'économie de Paris
  • 2015 - 2020
    Pôle de Recherche en Economie et Gestion de l'Ecole polytechnique
  • 2017 - 2018
    Centre for Economic Policy Research
  • 2005 - 2006
    Centre d'économie de la Sorbonne
  • 2005 - 2006
    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2006
  • De Guangzhou à Naples : exportations françaises de déchets plastiques.

    Julien MARTIN, Isabelle MEJEAN, Ines PIQUARD, Benoit SCHMUTZ
    2021
    Dans cette note nous étudions l’adaptation des exportateurs français de déchets plastiques à une baisse soudaine de la demande mondiale pour ces produits. Nous utilisons pour cela l’expérience fournie par la décision de la Chine d’interdire les importations de déchets plastiques en 2017. Après l’interdiction, on observe une forte augmentation des exportations vers d’autres pays asiatiques, mais cette réorientation semble de courte durée, contrairement à celle vers l’UE. En outre, l’évolution de la structure des exportations françaises suggère une forme de polarisation des flux de déchets plastiques entre destinations. Au vu de ces résultats, nous examinons l’impact possible de nouvelles réglementations mises en place par l’UE dont le but est de réduire considérablement les exportations européennes de déchets plastiques.
  • De Guangzhou à Naples : Les exportations françaises de déchets plastiques.

    Julien MARTIN, Isabelle MEJEAN, Ines PICARD, Benoit SCHMUTZ
    2021
    Dans cette note, nous utilisons l'interdiction par la Chine des importations de déchets plastiques en 2017 comme une expérience naturelle d'une baisse soudaine de la demande mondiale de déchets plastiques. Nous étudions comment les exportateurs français se sont ajustés, à la fois en termes de quantités exportées, de destinations et de prix. Après l'interdiction, les exportations vers d'autres pays asiatiques ont fortement augmenté, mais cette réorientation semble être de courte durée, contrairement à la réorientation vers d'autres pays de l'UE. En outre, il existe des preuves suggestives d'une polarisation de la qualité des exportations de déchets plastiques entre les destinations. À la lumière de nos résultats, nous discutons de l'impact possible des nouvelles réglementations européennes qui réduiront drastiquement les exportations européennes de déchets plastiques.
  • Fabriquer (tout) français ? : le nouveau rêve de l'Hexagone.

    Nicolas BOUZOU, Isabelle MEJEAN, Arnaud MONTEBOURG, Elisabeth LAVILLE
    2021
    Pas de résumé disponible.
  • La croissance des entreprises dans les marchés frictionnels.

    Berengere PATAULT, Francis KRAMARZ, Isabelle MEJEAN, Francis KRAMARZ, Marianne BERTRAND, Ferdinando MONTE, Samuel KORTUM, Luca david OPROMOLLA, Marianne BERTRAND, Ferdinando MONTE
    2021
    Cette thèse s’inscrit dans les domaines de l’économie internationale et de l’économie du travail, et porte sur la croissance des entreprises. Les dynamiques d'entreprises jouent un rôle clé dans la détermination des résultats agrégés. Il est donc essentiel de comprendre comment les entreprises se développent pour comprendre la croissance économique, l'innovation et le fonctionnement du marché du travail. Les frictions, tant sur le marché des biens que sur le marché du travail, constituent l'un des facteurs ralentissant la croissance des entreprises. D'une part, les frictions informationnelles et contractuelles entre vendeurs et acheteurs empêchent les entreprises d'acquérir de nouveaux acheteurs. D'autre part, les frictions sur le marché du travail, en augmentant les coûts d'embauche et de licenciement des travailleurs, limitent la réallocation efficace des travailleurs entre les entreprises, ce qui ralentit la croissance des entreprises sur les marchés nationaux et étrangers. Cette thèse analyse l'impact de ces deux types de frictions sur la croissance et la survie des entreprises.Le premier chapitre identifie l'impact causal du débauchage de commerciaux provenant d'entreprises rivales sur la capacité d'une entreprise à développer son portefeuille de clients à l'international. Les deux derniers chapitres portent sur l'effet des frictions du marché du travail, et plus particulièrement sur l'effet des politiques du marché du travail, sur la croissance et la survie des entreprises. Le deuxième chapitre décrit les biais des juges dans les tribunaux du travail et comment ils peuvent affecter les perspectives de croissance des entreprises poursuivies. Le troisième chapitre traite des accords de branche et met en avant un mécanisme par lequel les grandes entreprises peuvent utiliser la négociation sectorielle comme un dispositif anticoncurrentiel.
  • La localisation des filiales de production nationales et étrangères des entreprises multinationales françaises.

    Thierry MAYER, Isabelle MEJEAN, Benjamin NEFUSSI
    2020
    Pas de résumé disponible.
  • La discrimination par les prix au sein et entre les marchés de l'UEM : Evidence from French exporters.

    Francois FONTAINE, Julien MARTIN, Isabelle MEJEAN
    Journal of International Economics | 2020
    Nous étudions la dispersion transversale des prix payés par les importateurs de l'UEM pour les produits français. Nous documentons un niveau significatif de dispersion des valeurs unitaires à la fois au sein des catégories de produits entre exportateurs, et au sein des exportateurs entre acheteurs. Cette dernière source d'écarts de prix, que nous appelons discrimination par les prix, reflète la capacité des exportateurs à vendre des variétés similaires ou différenciées d'un produit donné à des prix différents à des acheteurs différents. La discrimination par les prix (i) est importante au sein de l'UE, de la zone euro et des pays de l'UEM. (ii) n'a pas diminué au cours des deux dernières décennies. (iii) est plus répandue parmi les grandes entreprises et pour les produits plus différenciés. (iv) est plus faible chez les détaillants et les grossistes. (v) est également observé au sein de catégories de produits presque parfaitement homogènes, ce qui suggère qu'une part non négligeable de la discrimination par les prix est en partie déclenchée par des marges hétérogènes plutôt que par des effets de qualité ou de composition. Nous estimons ensuite une riche décomposition statistique de la variance des prix pour mettre en lumière les stratégies de prix des exportateurs.
  • Salaire minimum interprofessionnel de croissance.

    Gilbert CETTE, Andrea GARNERO, Isabelle MEJEAN, Marie claire VILLEVAL, Andre ZYLBERBERG
    2020
    Pas de résumé disponible.
  • Les prix du commerce et l'euro.

    Julien MARTIN, Isabelle MEJEAN
    2020
    Pas de résumé disponible.
  • Les décisions de localisation des entreprises peuvent-elles contrecarrer l'effet Balassa-Samuelson ?

    Isabelle MEJEAN
    2020
    Pas de résumé disponible.
  • Propagation des chocs dans les chaînes de valeur internationales : le cas du coronavirus.

    Elie GERSCHEL, Alejandra MARTINEZ, Isabelle MEJEAN
    Notes IPP | 2020
    Avant de se propager à l’échelle mondiale, l’épidémie de coronavirus est apparue dans la province du Hubei. Pour contenir la propagation du virus, le gouvernement chinois a imposé des mesures de quarantaine, entraînant un ralentissement de l’activité économique. Nous étudions ici la manière dont ce ralentissement de la production, initialement limité à la province de Hubei, se diffuse à l’économie mondiale via les chaînes de valeur internationales. La dépendance à l’égard des intrants chinois a augmenté de manière spectaculaire depuis le début des années 2000. De ce fait, la plupart des pays sont exposés au ralentissement de l’activité en Chine, à la fois directement via leurs importations de produits intermédiaires chinois et indirectement, du fait de la valeur ajoutée chinoise incorporée à d’autres intrants à la production. Cette note quantifie l’exposition totale de la France comparée à celle d’autres pays. Dans un premier temps, nous calculons la part de la valeur ajoutée chinoise dans la production française. Ensuite, nous utilisons des données au niveau des pays et des secteurs pour quantifier l’impact des mesures de quarantaine sur le PIB français.
  • Propagation des chocs dans les chaînes de valeur mondiales : le cas du coronavirus.

    Elie GERSCHEL, Alejandra MARTINEZ, Isabelle MEJEAN
    Notes IPP | 2020
    Avant de se propager à l'échelle mondiale, l'épidémie de Covid-19 s'est concentrée dans la province du Hubei. Pour contenir la propagation du virus, le gouvernement chinois a imposé des mesures de quarantaine et des restrictions de voyage, entraînant un ralentissement de l'activité économique. Nous étudions la propagation de ce ralentissement de la productivité géographiquement concentré à l'économie mondiale, à travers les chaînes de valeur mondiales. La dépendance aux intrants chinois a considérablement augmenté depuis le début des années 2000. En conséquence, la plupart des pays sont exposés au ralentissement de la productivité chinoise, à la fois directement par leurs importations d'intrants chinois et indirectement, par d'autres intrants eux-mêmes produits avec une certaine valeur ajoutée chinoise. Cette note vise à quantifier l'exposition totale de la France par rapport aux autres pays. Tout d'abord, nous calculons la part de la valeur ajoutée chinoise dans la production française. Ensuite, nous utilisons des données au niveau du pays et du secteur pour quantifier l'impact des restrictions de voyage sur le PIB français.
  • Prix des importations, variété et marge extensive du commerce.

    Guillaume GAULIER, Isabelle MEJEAN
    2020
    Pas de résumé disponible.
  • Volatilité dans les petites et les grandes entreprises : Le manque de diversification dans le commerce international.

    Francis KRAMARZ, Julien MARTIN, Isabelle MEJEAN
    Journal of International Economics | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Physique statistique et fluctuations macroéconomiques anormales.

    Jose MORAN, Jean pierre NADAL, Jean philippe BOUCHAUD, Isabelle MEJEAN, Isabelle MEJEAN, Doyne FARMER, Reimer KUHN, Antoine MANDEL, Marco TARZIA
    2020
    Comment des perturbations à l'échelle de l'individu peuvent-elle devenir des grandes fluctuations à l'échelle de l'économie? Cette question, malgré son étude depuis des décennies, est encore ouverte. Dans cet ouvrage, j'étudie cette énigme à l'aide de méthodes issues de la physique statistique. En partant d'une analyse approfondie des distributions en loi de puissance, je montre qu'une compréhension claire de leur origine et de leurs propriétés permet de mieux appréhender leurs conséquences socioéconomiques. Je propose ensuite un modèle d'économie en réseau, où les entreprises dépendent les unes des autres pour produire, de sorte que la nature même de leurs interactions peut les rendre susceptibles d'amplifier des fluctuations. Ensuite, je soumets au lecteur une étude empirique des propriétés statistiques des taux de croissance et fournis un cadre permettant d'étudier leur dynamique. Dans la partie finale je m'intéresse à des modèles qui exhibent des phénomènes collectifs non-triviaux parce qu'ils considèrent des effets d'imitation ou de mémoire dans les décisions prises par les individus, montrant bien la nécessité de tenir compte de la possible complexité des différentes parties constitutives des modèles économiques.
  • Le coût de l'incertitude du Brexit : des partenaires manquants pour les exportateurs français.

    Julien MARTIN, Alejandra MARTINEZ, Isabelle MEJEAN
    Notes IPP | 2019
    Plus de trois ans après le vote inattendu du Brexit de juin 2016, il n'y a toujours pas d'accord de sortie entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Bien que les conditions du Brexit et les conséquences économiques correspondantes soient encore inconnues, le référendum a déjà eu un réel impact économique. La longue discussion autour du Brexit peut être considérée comme un choc d'incertitude durable, qui a affecté les décisions d'investissement des entreprises. Dans cette note, nous utilisons des données douanières très détaillées avant et après le vote pour mesurer l'impact du Brexit sur les exportations des entreprises françaises vers le Royaume-Uni. Nous trouvons que le référendum n'a pas eu d'effet en moyenne sur la valeur des exportations mais a déprimé la croissance des exportations dans des secteurs tels que le transport ou les industries chimiques qui sont plus en amont dans les chaînes de valeur. Le nombre de nouvelles relations commerciales impliquant des exportateurs français et des importateurs britanniques a significativement diminué après le vote du Brexit, par rapport aux autres destinations. Cela est cohérent avec le choc d'incertitude réduisant l'investissement des entreprises françaises dans leur base de clients, ce qui est susceptible de pénaliser les exportateurs français à l'avenir. Ces résultats sont une preuve suggestive que l'incertitude a un coût réel et que toute décision de retarder davantage le Brexit devrait comparer l'avantage de parvenir à un meilleur accord avec le coût économique induit par l'incertitude. Il est également important que le prochain accord commercial entre l'UE et le Royaume-Uni garantisse la stabilité et la prévisibilité de la politique commerciale à laquelle les exportateurs européens devront faire face.
  • Le coût de l’incertitude liée au Brexit : moins de clients pour les exportateurs français.

    Julien MARTIN, Alejandra MARTINEZ, Isabelle MEJEAN
    Notes IPP | 2019
    Plus de trois ans après le résultat inattendu du vote sur le Brexit de juin 2016, aucun accord de sortie n’a encore été signé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Les conditions dans lesquelles se déroulera le Brexit et leurs conséquences économiques sont encore inconnues, mais le référendum a déjà des effets mesurables sur l’économie réelle.Le vote et les longues négociations qui ont suivi représentent un choc d’incertitude durable, qui a affecté les décisions d’investissement des entreprises. Dans cette note nous utilisons des données détaillées sur le commerce avant et après le vote afin de mesurer l’effet du vote sur les exportations françaises vers le Royaume-Uni. Nous montrons que le référendum n’a en moyenne pas eu d’effet sur la valeur des exportations mais a réduit la croissance des exportations de secteurs tels que les matériels de transport ou les produits chimiques qui sont placés le plus en amont dans les chaînes de valeur. Le nombre de nouvelles relations commerciales impliquant des exportateurs français et des importateurs britanniques a significativement décliné après le vote pour le Brexit, en comparaison avec d’autres destinations. Le choc d’incertitude semble avoir réduit l’investissement des entreprises françaises dans la prospection commerciale, ce qui pénalisera probablement les exportateurs dans le futur. Ces résultats suggèrent que l’incertitude représente un véritable coût. Toute décision de report du Brexit doit prendre en compte non seulement la possibilité d’obtenir un meilleur accord mais aussi le coût économique induit par une prolongation de l’incertitude. Il est également important que l’accord commercial à venir entre le Royaume-Uni et l’Union installe une politique commerciale que les exportateurs européens puissent anticiper, et dont l’accord garantisse la stabilité.
  • Recherche d'acheteurs sur les marchés internationaux.

    Clemence LENOIR, Isabelle MEJEAN, Francis KRAMARZ, Claire LELARGE, Isabelle MEJEAN, Francis KRAMARZ, Claire LELARGE, Kalina MANOVA, Thomas CHANEY, Samuel KORTUM, Kalina MANOVA, Thomas CHANEY
    2019
    Cette thèse étudie la rencontre et l’appariement entre les entreprises françaises et leurs acheteurs sur les marchés internationaux. La constitution d'un portefeuille d'acheteurs à l'étranger est une composante cruciale de la croissance des exportateurs: les ventes vers de nouveaux acheteurs expliquent près de 50% des différences de taux de croissance à l’export entre les entreprises françaises à moyen terme. Pourtant, sur les marchés internationaux, l'éloignement géographique, les différences culturelles et institutionelles exacerbent les difficultés qu'ont les entreprise à trouver leurs acheteurs potentiels, Rauch (2001), Allen (2014) et Arkolakis (2010). Cette thèse étudie et quantifie l'effet des obstacles informationnels et contraintes financières auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles démarchent des acheteurs à l'étrangers.Cette thèse s'appuie sur des données exhaustives détaillant l'ensemble des exportations intracommunautaires françaises sur les vingt dernières années. En particulier pour chaque transaction, l'entreprise française exportatrice, le produit et le montant de la transaction ainsi que l'acheteur par son numéro de TVA introcommunautaire sont identifiés.Le premier chapitre examine comment les frictions de recherche sur les marchés internationaux des biens peuvent fausser la concurrence entre entreprises à productivité hétérogène. Le deuxième chapitre étudie le rôle des contraintes de liquidité dans la construction d’une base de clientèle à l’étranger. Le dernier chapitre étudie l’importance du réseau et des contacts des managers dans l’expansion des entreprises à l'export.
  • The Micro Origins of International Business-Cycle Comovement.

    Julian DI GIOVANNI, Andrei a. LEVCHENKO, Isabelle MEJEAN
    American Economic Review | 2018
    Cet article étudie le rôle des entreprises individuelles dans la corrélation internationale des cycles économiques en utilisant des données couvrant l'univers de la valeur ajoutée des entreprises françaises et les liens internationaux sur la période 1993-2007. Au niveau micro, les liens commerciaux et multinationaux avec un pays étranger particulier sont associés à une corrélation significativement plus élevée entre une entreprise et ce pays étranger. L'impact des liens directs sur la covariation au niveau micro a des implications macro importantes. Sans ces liens, la corrélation entre la France et les pays étrangers diminuerait d'environ 0,098, soit un tiers de la corrélation moyenne observée de 0,291 dans notre échantillon de pays partenaires. (JEL F14, F23, F44, F62, L14) Les pays qui présentent des échanges bilatéraux et des liens de production multinationaux plus importants ont des cycles économiques plus corrélés (Frankel et Rose 1998. Kleinert, Martin et Toubal 2015). Si la littérature empirique a confirmé à plusieurs reprises la relation commerce-mouvement dans les données, sa signification n'est pas bien comprise, que ce soit empiriquement ou quantitativement. Pris au pied de la lettre, l'association positive entre le commerce bilatéral et les liens et comouvements multinationaux est souvent interprétée comme une preuve de la transmission des chocs entre les pays par le biais de ces liens. La littérature empirique a été confrontée à deux défis connexes. Le premier est la critique d'Imbs (2004) selon laquelle les pays qui commercent davantage entre eux sont similaires à d'autres égards, et donc soumis à des chocs communs. Selon une version extrême de ce point de vue, la variable de lien commercial dans la spécification de Frankel-Rose ne reflète pas le.
  • N-Pérennes, un outil de raisonnement de la fertilisation azotée en cultures pérennes : application à la vigne et à certains arbres fruitiers.

    Jean yves CAHUREL, Florent BIDAUT, Xavier CRETE, Nathalie DAMAY, Pascal DUBRULLE, Vincent DUMOT, Oscar GARCIA, B. GENEVET, Jean pascal GOUTOULY, Pascal GUILBAULT, Mathilde HEURTAUX, J.f. LARRIEU, Camille LE ROUX, J m. MACHET, Isabelle MEJEAN, Aurelie METAY, G. MORVAN, Daniel PLENET, William TRAMBOUZE
    Innovations Agronomiques | 2018
    Ce projet, né du RMT Fertilisation et Environnement, vise à mettre au point un prototype d'outil de gestion de la fertilisation azotée pour les plantes pérennes, en se basant sur un outil déjà existant et innovant, utilisé sur les grandes cultures (AzoFert®) et basé sur la méthode du bilan. L'accent est mis sur le fait que le projet doit aboutir à un prototype à caractère générique et non spécifique d'une région. Le prototype se présente sous forme informatique, avec accès par internet. L’utilisateur doit renseigner plusieurs catégories de données : localisation, sol, culture (itinéraire cultural, rendement visé). Une interface opérationnelle et conviviale a été développée, même si des améliorations restent à faire. Les résultats obtenus avec le prototype N-Pérennes sont encourageants en viticulture comparativement à des préconisations empiriques (50 % de préconisations correctes). En arboriculture, le manque de références expérimentales a induit un faible nombre de validations réalisées. Pour que le prototype devienne un outil opérationnel, il restera à réaliser à la fois du travail de programmation et de paramétrage, et une validation sur un plus grand nombre de situations, notamment en conditions réelles d’utilisation de l’outil. D’autres perspectives, élargissant l’objectif du prototype, sont également envisageables.
  • Décisions de localisation et salaires minimums.

    Isabelle MEJEAN, Lise PATUREAU
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • Essais sur l'impact des chocs sur les flux internationaux et la productivité.

    Pauline BOURGEON, Jean IMBS, Hillel RAPOPORT, Jean IMBS, Lionel FONTAGNE, Jerome HERICOURT, Isabelle MEJEAN
    2017
    Cette thèse aborde différentes thématiques dans le champ de l’économie internationale et de la macroéconomie. Les travaux de recherche développés dans cette thèse étudient l’impact des chocs de différentes natures sur les flux de migrations internationales, de commerce international et sur la croissance de la productivité. Le premier chapitre s’intéresse à l’évolution des flux migratoires en réaction à des chocs conjoncturels. L’estimation du modèle à partir des données nous permet de conclure qu’à la fois les chocs structurels et les chocs conjoncturels influent les flux de migration. Une augmentation de 10% du salaire du pays de destination conduirait à une augmentation du flux migratoire vers ce pays de destination de près de 8%, toutes choses égales par ailleurs. Le second chapitre étudie dans quelles mesures les chocs financiers affectent le niveau des exportations des entreprises, avec un focus particulier sur les entreprises qui exportent vers des destinations lointaines. Nous trouvons que les entreprises qui font face à des frictions financières exportent entre 4% et 10% de moins que celles qui ne sont pas soumises à ces frictions. Nos résultats montrent également que parmi les exportateurs en difficulté financière, ceux qui exportent vers des destinations lointaines réduisent encore davantage leurs exportations. Dans le chapitre trois, nous étudions comment les frictions financières peuvent conduire à des distorsions dans l’allocation des ressources. Nos résultats suggèrent que dans les pays développés financièrement, les capitaux ne permettent pas forcément une amélioration de l’allocation efficace du travail entre les firmes.
  • Les grandes entreprises et la covariation internationale des cycles économiques.

    Julian DI GIOVANNI, Andrei a. LEVCHENKO, Isabelle MEJEAN
    American Economic Review | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Elasticités du commerce.

    Jean IMBS, Isabelle MEJEAN
    Review of International Economics | 2016
    Les estimations conventionnelles de l'élasticité globale du commerce ne varient guère d'un pays à l'autre. Nous introduisons une élasticité agrégée qui est impliquée par la théorie : il s'agit de la valeur qui égalise les gains de bien-être du commerce tels qu'ils sont impliqués par les versions mono- et multi-sectorielles du modèle d'Arkolakis et al. (American Economic Review, 102 (2012):94-130). Ces estimations reposent sur les valeurs sectorielles des élasticités commerciales, que nous fournissons à des niveaux à trois chiffres pour 28 pays développés et en développement. Les valeurs de cette élasticité globale varient considérablement d'un pays à l'autre, et ce en raison des schémas de production des pays et parce qu'une élasticité sectorielle donnée présente une hétérogénéité considérable entre les pays.
  • The Micro Origins of International Business Cycle Comovement.

    Julian di GIOVANNI, Andrei LEVCHENKO, Isabelle MEJEAN
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Quatre essais sur les effets des investissements directs étrangers sur le marché du travail français.

    Catherine LAFFINEUR, El mouhoub MOUHOUD, Eva MORENO GALBIS, Jean marc SIROEN, El mouhoub MOUHOUD, Eva MORENO GALBIS, Jean marc SIROEN, Flora BELLONE, Marc andreas MUENDLER, Farid TOUBAL, Isabelle MEJEAN, Flora BELLONE, Marc andreas MUENDLER
    2015
    Cette thèse a pour objectif d'analyser et d'identifier les effets des investissements directs étrangers (IDE) sur le marché du travail français. Le premier chapitre dresse un état des lieux de la littérature récente sur cette question. Les autres chapitres analysent empiriquement et théoriquement l'effet des IDE sur le marché du travail. A l'aide de données récentes et détaillées sur les firmes et les employés français, plusieurs aspects du marché du travail sont abordés. Dans un premier temps, la thèse analyse l'effet des IDE sur l'emploi (chapitre 2), puis s'intéresse à leurs effets sur les salaires français (chapitre 3). Le chapitre 4 quant à lui, identifie un canal potentiel par lequel l'IDE affecterait le marché du travail. Ce canal est le changement organisationnel au sein de la maison mère. Enfin, le chapitre 5 identifie les conséquences du changement organisationnel en terme de mobilité de la main d’œuvre au sein des firmes multinationales. Les résultats montrent un effet sélectif de l'IDE sur l'emploi et les salaires. Seuls les IDE vers un pays à bas salaires affectent le marché du travail et seuls les cadres sont impactés positivement par les stratégies d'implantation à l'étranger des firmes. L'emploi semble être la variable d'ajustement en marge extensive, alors que les salaires s'ajustent en marge intensive. Les IDE sont également responsables d'un changement organisationnel au sein de la maison-mère, provoquant d'une part, un déplacement de l'autorité du chef d'entreprise vers les cadres et d'autre part, une augmentation de la mobilité des travailleurs qualifiés au sein de la firme.
  • Optimisme de l'élasticité.

    Jean IMBS, Isabelle MEJEAN
    American Economic Journal: Macroeconomics | 2015
    En moyenne, les estimations des élasticités du commerce sont plus faibles dans les données agrégées qu'au niveau sectoriel. Il s'agit d'un artefact de l'agrégation. Les estimations effectuées sur des données agrégées contraignent les élasticités sectorielles à l'homogénéité, ce qui crée un biais d'hétérogénéité. L'article montre qu'un tel biais existe dans deux approches principales utilisées pour estimer les élasticités, ce qui a des conséquences significatives pour la calibration de l'élasticité du commerce dans les modèles agrégés à un secteur. Avec des élasticités calibrées sur des données agrégées, les modèles macroéconomiques peuvent avoir des prédictions en contradiction avec les implications de leurs homologues multisectoriels. Ce n'est pas le cas lorsque les élasticités sont calibrées en utilisant une moyenne pondérée des élasticités sectorielles.
  • Effets de congestion dans la localisation des travailleurs et des exportations.

    Vincent BOITIER, Jean olivier HAIRAULT, Francois marie FONTAINE, Jean olivier HAIRAULT, Isabelle MEJEAN, Etienne WASMER, Yves ZENOU
    2015
    La présente thèse a pour but d'expliquer trois faits économiques majeurs : l'étalement urbain excessif, la dispersion du chômage et la hiérarchie de commerce. Dans le premier chapitre, je construis et étalonne un modèle d'appariement du marché du travail simple dans lequel la densité résidentielle des travailleurs est endogène. En utilisant ce cadre d'analyse je démontre que la structure du marché du travail crée de l'étalement urbain excessif important. J'identifie le fait que les entreprises compensent les coûts de transport des salariés comme la source majeure de cette inefficacité. Enfin, je souligne que l'optimalité peut être restaurée si le gouvernement met en place une indemnisation kilométrique. Le second chapitre questionne le fait que bien qu'il a été établi que les villes sont caractérisées par une forte dispersion du chômage les modèles de ségrégation restent le cadre standard de l'économie urbaine et de l'économie du travail. Je montre en particulier que le modèle classique de cette littérature explique la dispersion du chômage si l'environnent résidentiel affecte les préférences des travailleurs. Dans le troisième chapitre co-écrit avec Antoine Vatan, nous montrons que le fait que les entreprises suivent une hiérarchie de commerce dépend très fortement de leur expérience en tant qu'exportateur. Puis, nous développons un modèle simple et dynamique qui le nouveau fait empirique que nous avons mis en relief. A savoir, nous démontrons que ce nouveau fait peut être expliqué par un arbitrage entre attractivité et compétition, ce dernier étant présent dans n'importe quel modèle de compétition monopolistique avec exportation séquentielle.
  • Optimisme de l'élasticité.

    Jean IMBS, Isabelle MEJEAN
    American Economic Journal: Macroeconomics | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Firmes, Destinations, et Fluctuations Agrégées.

    Julian di GIOVANNI, Andrei LEVCHENKO, Isabelle MEJEAN
    2014
    Pas de résumé disponible.
  • La concurrence des pays à bas salaires et le contenu qualitatif des exportations des pays à hauts salaires.

    Julien MARTIN, Isabelle MEJEAN
    Journal of International Economics | 2014
    Nous étudions comment la concurrence des pays à bas salaires sur les marchés internationaux affecte le contenu qualitatif des exportations des pays à hauts salaires. Nous nous concentrons sur les changements de qualité agrégés induits par une réaffectation des ventes des exportateurs à bas salaires vers les exportateurs à haute qualité, au sein des industries. Deux indicateurs alternatifs sont utilisés sur les données au niveau des entreprises pour mesurer les changements de qualité. Les deux conduisent à des conclusions similaires. Nous montrons notamment que la qualité moyenne des exportations françaises a augmenté de 10 à 15% entre 1995 et 2005. L'amélioration de la qualité est nettement plus prononcée sur les marchés où la concurrence des pays à bas salaires a le plus augmenté. Ceci est vrai pour diverses spécifications incluant deux stratégies d'identification différentes. Les résultats sont cohérents avec le fait que la concurrence des pays à bas salaires conduit les pays développés à se spécialiser au sein des industries dans la production de biens de meilleure qualité.
  • La dispersion des prix et l'euro : Hétérogénéité micro et implications macro.

    Julien MARTIN, Isabelle MEJEAN
    International Review of Economics & Finance | 2013
    Quel est l'impact des unions monétaires sur l'intégration des marchés de biens ? Nous abordons cette question en étudiant l'effet de l'euro sur les stratégies de prix des exportateurs français vers les membres de la zone euro. Nous adoptons une stratégie de différence dans la différence et estimons que la monnaie unique a réduit la dispersion relative des prix à l'exportation dans la zone euro de 1 point de pourcentage par rapport au reste de l'Union européenne. De plus, nous montrons que la monnaie unique a affecté plus fortement les grandes entreprises. Lorsque nous prenons en compte cette hétérogénéité, nous trouvons un impact plus fort pour l'euro, de 4 points de pourcentage.
  • Les institutions du marché du travail et les choix de localisation des entreprises.

    Vincent DELBECQUE, Isabelle MEJEAN, Lise PATUREAU
    Review of World Economics | 2013
    Ce document évalue les effets empiriques des institutions du marché du travail (IMT) sur les décisions d'investissement direct étranger (IDE) en utilisant un ensemble de données individuelles décrivant les stratégies d'expansion des entreprises françaises dans les pays de l'OCDE entre 1992 et 2002. Tout d'abord, nous apportons la preuve que les institutions du marché du travail jouent un rôle dans les décisions de localisation. Plus précisément, nous montrons que la rigidité du marché du travail réduit significativement l'attractivité du pays pour les investisseurs étrangers. Cependant, l'effet est d'une ampleur limitée par rapport aux déterminants de l'IDE liés au potentiel du marché ou à l'accès à l'offre du pays. Deuxièmement, nous approfondissons le rôle précis des différentes dimensions de l'IMT. Conformément à la littérature, nous constatons que les lois strictes de protection de l'emploi ont un effet modérateur sur la probabilité de localisation. En outre, nous montrons que ce n'est pas la seule dimension qui compte. En particulier, nous constatons que la générosité du système d'indemnisation du chômage joue un rôle négatif significatif sur l'attractivité du pays, même une fois que le rôle de la protection de l'emploi est contrôlé. Copyright Kiel Institute 2014.
  • Segmentation des marchés internationaux et globalisation en macroéconomie ouverte.

    Isabelle MEJEAN
    2006
    De nombreuses études mettent en évidence l'existence de coûts substantiels affectant les flux de commerce international. En créant une segmentation des marchés internationaux, ces barrières à l'échange affectent l'équilibre global en macroéconomie ouverte. Pourtant, la plupart des modèles macroéconomiques ignorent cette caractéristique de l'économie internationale et supposent une intégration parfaite des marchés. Cette thèse étudie l'impact macroéconomique de cette segmentation des marchés internationaux. Les outils développés par les Nouvelles Théories du Commerce sont utilisés pour modéliser l'effet des barrières à l'échange sur les décisions stratégiques des firmes exportatrices dans un environnement globalisé. La première partie de la thèse s'intéresse aux conséquences de la segmentation des marchés sur les stratégies de prix à l'exportation. L'analyse empirique permet de mettre en évidence les déterminants microéconomiques expliquant la faible sensibilité des prix du commerce aux fluctuations de change. La deuxième partie introduit dans l'analyse les choix de localisation des firmes et étudie leur impact sur le niveau des prix relatifs. Elle montre comment l'entrée de nouveaux producteurs sur un marché national exerce une pression à la baisse sur le niveau de ses prix agrégés. Enfin, la troisième partie de la thèse s'interroge sur l'impact de ces choix de localisation sur l'efficacité des politiques économiques. Plus précisément, elle montre comment les politiques nationales de salaire minimum affectent la répartition spatiale des entreprises, par le biais des coûts relatifs de production mais aussi de leur impact sur la demande agrégée.
  • Segmentation des marchés internationaux et globalisation en macroéconomie ouverte.

    Isabelle MEJEAN, Jean olivier HAIRAULT
    2006
    De nombreuses études mettent en évidence l'existence de coûts substantiels affectant les flux de commerce international. En créant une segmentation des marchés internationaux, ces barrières à l'échange affectent l'équilibre global en macro-économie ouverte. Pourtant, la plupart des modèles macro-économiques ignorent cette caractéristique de l'économie internationale et supposent une intégration parfaite des marchés. Les trois parties qui composent cette thèse étudient l'impact de cette segmentation des marchés internationaux sur l'équilibre macroéconomique. Les outils développés par les Nouvelles Théories du Commerce sont pour cela utilisés pour modéliser l'impact des barrières à l'échange sur les décisions stratégiques des firmes dans un environnement globalisé. La première partie de la thèse s'intéresse aux conséquences de la segmentation des marchés sur les stratégies de prix à l'exportation. L'analyse empirique permet de mettre en évidence les déterminants microéconomiques expliquant la faible sensibilité des prix du commerce aux fluctuations de change. La deuxième partie introduit dans l'analyse les choix de localisation des firmes et étudie leur impact sur le niveau des prix relatifs. Elle montre comment l'entrée de nouveaux producteurs sur un marché national exerce une pression à la baisse sur le niveau de ses prix agrégés. Enfin, la troisième partie de la thèse s'interroge sur l'impact de ces choix de localisation sur l'efficacité des politiques économiques. Plus précisément, elle montre comment les politiques nationales de salaire minimum affectent la répartition spatiale des entreprises, par le biais des coûts relatifs de production mais aussi de leur impact sur la demande agrégée.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr