LE FOL Gaelle

< Retour à ILB Patrimoine
Thématiques des productions
Affiliations
  • 2012 - 2021
    Dauphine recherches en management
  • 2014 - 2015
    Théorie économique, modélisation et applications
  • 1997 - 1998
    Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2021
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2010
  • 2009
  • 1998
  • Un modèle d'auto-excitation des flux de fonds communs de placement : Comportement de l'investisseur et risque de responsabilité.

    Gaelle LE FOL, Serge DAROLLES, Ran SUN, Yang LU
    2021
    Cet article analyse le comportement d'achat et de rachat des investisseurs en fonds communs de placement et ses implications sur le risque de liquidité des fonds. Nous collectons un nouvel ensemble de données propriétaires qui contient un grand nombre d'investisseurs français détenant des fonds avec différents degrés de liquidité des actifs. Nous construisons un modèle de Poisson auto-excitant capturant les effets de clustering et de sur-dispersion des flux de fonds. Le modèle améliore la précision de la prévision des flux futurs et fournit un indicateur de risque fiable (Flow Value at Risk). En conséquence, nous introduisons la notion de risque de responsabilité où le comportement de l'investisseur augmente le risque de liquidité des fonds communs de placement. Nous décomposons ensuite les flux de fonds en catégories d'investisseurs. Nous constatons que les investisseurs présentent un comportement très hétérogène et qu'il existe une relation de type lead-lag entre eux. Enfin, nous contrôlons la dynamique des flux pour diverses conditions économiques. Nous montrons que bien que les flux évoluent avec les conditions économiques, le comportement de l'investisseur reste le principal déterminant significatif du caractère aléatoire des flux. Nos résultats encouragent les gestionnaires de fonds à adopter une approche ALM.
  • Prévision de la liquidité intra-quotidienne dans les grands panels.

    Gaelle LE FOL, Christian BROWNLESS, Serge DAROLLES, Beatrice SAGNA
    2021
    Dans ce travail, nous proposons une méthodologie de prévision adaptée aux grands panels de mesures de la liquidité, basée sur l'exploitation de la structure de communalité transversale du volume. Nous commençons par fournir un certain nombre de faits stylisés pour un panel comprenant les composants du CAC40. Nous documentons la présence d'une forte composante commune qui est corrélée avec la volatilité du marché. De plus, après avoir filtré la composante commune, nous trouvons des preuves de dépendance à travers un certain nombre de paires de tickers. Ces faits stylisés nous motivent à proposer un modèle de prévision hybride qui se compose d'un facteur et de composantes vectorielles autorégressives éparses. Nous estimons un tel modèle en combinant l'ACP (analyse en composantes principales) et l'estimation LASSO (Least Absolute Shrinkage and Selection Operator). Nous appliquons notre méthodologie pour prévoir la liquidité intra-quotidienne des composants du CAC40 à travers différentes fréquences intra-quotidiennes. Les résultats montrent que notre approche améliore systématiquement la précision des prévisions par rapport à un certain nombre de repères univariés et multivariés.
  • Le retour de la volatilité: asphyxie ou nouveau souffle ?

    Gaelle LE FOL, Abdelfatah TLEMSANI
    RB. Revue banque | 2019
    L’année 2018 a débuté et s’est terminée par des sauts de volatilité importants.Ce retour de la volatilité est-il un épiphénomène, un changement de régime ou un retour à la « normale » ? Cette situation de marché est-elle un signe avant-coureur de la prochaine crise ? Quel est l’impact des fondamentaux économiques et des décisions politiques sur la volatilité ? Enfin, quelles sont les conséquences pour les investisseurs ?
  • Trois essais sur les stratégies de suivi de tendance.

    Charles CHEVALIER, Serge DAROLLES, Gaelle LE FOL, Gaelle LE FOL, Georges HUBNER, Jean paul LAURENT, Charles albert LEHALLE, Georges HUBNER, Jean paul LAURENT
    2019
    Les stratégies de suivi de tendance ont rencontré ces dernières années un fort d'intérêt de la part des investisseurs institutionnels, du fait notamment de leur bonne performance lors de la crise économique et financière de 2008. Les années 2016 à 2018 ont rebattu les cartes, avec des performances jugées mauvaises par de nombreux clients. Cette thèse s'intéresse aux différentes caractéristiques des stratégies de suivi de tendance que sont la performance, le risque et les coûts d'exécution, et propose de nouvelles manières d'aborder ces sujets. Le chapitre 1 explique la différence de performance entre les styles de hedge funds en confirmant la présence de tendances au sein des stratégies CTA et Global Macro. Le caractère assurantiel de cette stratégie est confirmé au sein de tous les types de hedge funds. Le chapitre 2 propose une nouvelle décomposition du risque associée aux stratégies de suivi de tendance en une composante commune et une composante spécifique. L'extraction d'un facteur de risque systématique et son ajout aux modèles factorielsstandards permettent de mieux expliquer les performances des styles de hedge funds, et ce de manière différente du chapitre 1. Enfin, le chapitre 3 aborde la question de l'exécution d'une stratégie de suivi de tendance. Le coût payé par l'investisseur, c'est-à-dire le coût associé à la gestion du portefeuille, n'est pas seulement fonction de la liquidité individuelle des actifs traités mais dépend également des décisions d'allocation prises par le gérant pour satisfaire aux objectifs de performance et de risque du fonds.
  • Risque de liquidité dans l'univers des fonds ouverts.

    Ran SUN, Gaelle LE FOL, Carole GRESSE, Gaelle LE FOL, Carole GRESSE, Christelle LECOURT, Christophe PERIGNON, Christelle LECOURT, Patrick ROGER
    2018
    Cette thèse étudie le comportement des investisseurs des fonds mutuels ouverts et ses implications au risque de liquidité. Ces travaux de recherche ont pour objectif d’aider les gérants de fonds à éviter le scénario de "fund run" où ils perdent leurs clients de manière soudaine. La première étape de cette étude est de collecter une nouvelle base de données qui enregistre les "micro-transactions" des investisseurs. Cela nous permet d’analyser leurs comportements au niveau individuel et d’effectuer trois articles de recherche autours de ce sujet. Dans le premier article, nous développons un modèle de comptage auto-excitant qui capture des faits stylisés des séries des flux du fonds. De là, nous montrons un risque lié au passif du fonds qui est différent de celui lié à l’actif déjà documenté par la littérature précédente. Nous identifions également une contagion des chocs de liquidité entre les différents clients dans un même fonds. Dans le chapitre suivant, nous étudions les horizons d’investissement des clients individuels. Ces horizons sont fortement liés aux caractéristiques des investisseurs et aux conditions économiques. Nous montrons également que les gérants de fonds subissent un risque de sortie pré-maturée relatif au raccourcissement des horizons d’investissement de ses clients. Nous observons ensuite une hétérogénéité entre les investisseurs: ceux de long-terme comportent différemment que ceux de court-terme. Enfin, dans le dernier chapitre, nous nous intéressons aux activités de rééquilibre. Nous trouvons que de nombreux investisseurs détiennent un portefeuille contenant plusieurs fonds et le rééquilibrent afin de garder la même allocation d’actifs.
  • Mesure de performance et liquidité dans l'industrie des hedge funds.

    Adrien BECAM, Gaelle LE FOL, Serge DAROLLES, Serge DAROLLES, Souad LAJILI JARJIR, Jean jacques LILTI, Julien IDIER, Souad LAJILI JARJIR, Jean jacques LILTI
    2018
    Les hedge funds ont connu une croissance rapide de leurs actifs sous gestion. Cependant, leur mauvaise performance durant la crise financière de 2008 et ces dernières années a remis en question le caractère absolu de leurs rendements. Mes travaux de thèse visent à expliciter les sources de la performance mesurée des hedge funds.Le premier chapitre démontre un lien positif entre le degré d’auto corrélation dans les rendements des hedge funds et leur sur performance. Conformément à l’hypothèse d’un biais dans les estimateurs, les fonds les plus auto corrélés ont également les plus faibles expositions mesurées aux facteurs de risques. Le chapitre deux montre que l’auto corrélation dans les rendements des hedge funds ne provient que très partiellement de problèmes de liquidité, et donc que le lissage des rendements par les gérants de fonds est très prégnant.Enfin, le troisième chapitre met en évidence que le risque de capital sur les intermédiaires financiers est un nouveau facteur de risque expliquant fortement la coupe transversale des rendements des hedge funds. Une partie de l’alpha provient en fait d’une prime de risque pour l’exposition à ce facteur.
  • Processus INAR bivariés avec application aux comptes d'achat/de rachat d'actions de fonds communs de placement.

    Serge DAROLLES, Gaelle LE FOL, Yang LU, Ran SUN
    SSRN Electronic Journal | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Big Data : Quelle révolution pour les marchés financiers et la gestion de portefeuille.

    Maxime BOUIN, Marie BOZEC, Jad EL ASMAR, Gaelle LE FOL
    RB. Revue banque | 2017
    Après un état des lieux du marché du Big data dans la finance et l’assurance, les intervenants ont échangé sur les différents impacts du Big data sur l’organisation des entreprises mais aussi sur les futurs métiers des étudiants présents, notamment l’avenir des traders. Les expériences diverses des intervenants ont permis d’apporter à la table-ronde des exemples très concrets de transformation, mais aussi un regard sur la régulation européenne.
  • Hypothèse de mélange de distributions : Analyse des frictions de liquidité et des flux d'information quotidiens.

    Serge DAROLLES, Gaelle LE FOL, Gulten MERO
    Journal of Econometrics | 2017
    Le modèle de l'hypothèse de mélange de distribution (MDH) offre une explication séduisante de la relation positive entre le volume des transactions et la volatilité des rendements. Dans cette spécification, les flux d'information constituent la seule variable de mélange responsable de tous les changements. Cependant, cette unique variable de mélange statique latente ne peut pas rendre compte de la dynamique à court terme observée du volume et de la volatilité. Dans cet article, nous proposons une extension dynamique du MDH qui spécifie l'impact de l'arrivée d'informations sur les caractéristiques du marché dans le contexte de frictions de liquidité. Nous distinguons les frictions de liquidité à court terme et à long terme. Nos résultats soulignent la valeur économique et la précision statistique de notre spécification. Premièrement, sur la base de tests d'ajustement, nous montrons que notre modèle dynamique à deux facteurs latents surpasse toutes les spécifications concurrentes. Deuxièmement, la variable latente des flux d'information peut être utilisée pour proposer une nouvelle stratégie de momentum. Nous montrons que ce signal s'améliore lorsque nous tenons compte d'un deuxième signal - la variable latente des frictions de liquidité - car les stratégies momentum basées sur notre modèle présentent de meilleures performances que les stratégies basées sur les modèles concurrents.
  • Marchés émergents : excès de liquidité mondiale, investissements de portefeuille et prix des actifs.

    Julien MOUSSAVI, Gaelle LE FOL, Sophie BRANA, Mardi DUNGEY, Marie BRIERE, Didier BOROWSKI, Roland STRAUB, Sophie BRANA, Mardi DUNGEY
    2016
    Cette thèse tente d’analyser qualitativement et quantitativement les impacts, parfois déstabilisateurs, de l’excès de liquidité mondiale sur les prix des actifs des marchés émergents. Cet excès de liquidité mondiale s’est notamment matérialisé par un essor des investissements de portefeuille vers les marchés émergents, essor dont l’étude est devenue un thème central que ce soit pour les décideurs politiques ou pour l’industrie de la gestion d’actifs. A ce titre, nous nous proposons de contourner les faiblesses des données de la Balance des Paiements en construisant un indicateur non-retardé et à haute fréquence des flux de portefeuille, et ce, grâce aux données EPFR. La dynamique de recherche de rendement induite par la mise en place de politiques monétaires non conventionnelles par les principales banques centrales des marchés développés a eu pour effet une forte inflation des prix des actifs, au premier rang desquels figurent les marchés d’actions émergents, marchés sur lesquels de potentielles bulles ont pu faire leur apparition dans la période qualifiée de « Nouvelle Normale ».
  • Liquidité et risque de liquidité.

    Gaelle LE FOL, Benjamin MEHOUAS
    Revue Banque | 2016
    La liquidité des marchés financiers est devenue une préoccupation majeure qui a longtemps été ignorée aussi bien par la théorie financière classique que dans la pratique. Ainsi, investir sur les marchés, c’était gérer le fameux couple rendement-risque.
  • Évaluation du risque de liquidité dans les fonds indiciels d'obligations des marchés émergents.

    Serge DAROLLES, Gaelle LE FOL, Jeremy DUDEK
    Annals of Economics and Statistics | 2016
    Les ETF et les fonds indiciels se sont développés à un rythme très rapide ces dernières années. Lancés à l'origine pour suivre certains grands indices liquides sur les marchés développés, ils concernent désormais aussi des classes d'actifs moins liquides comme les obligations des marchés émergents. L'illiquidité affecte certainement la qualité de la réplication, et en particulier, la liquidité peut augmenter la tracking error de tout fonds indiciel, c'est-à-dire la différence entre le fonds et les rendements de l'indice de référence. La tracking error est donc la première caractéristique que les investisseurs prennent en compte lorsqu'ils sélectionnent des fonds indiciels. Dans ce document, nous partons de la base CDS-obligations pour simuler la tracking error (TE) d'un fonds hypothétique bien diversifié investissant dans l'univers des obligations des marchés émergents. Nous calculons la base CDS-obligations et la tracking error pour 9 entités souveraines des marchés émergents : Afrique du Sud, Brésil, Chili, Hongrie, Mexique, Pologne, Russie, Thaïlande et Turquie. Tous ces pays sont inclus dans l'indice MSCI Emerging Market Debt in Local Currency. Notre période d'échantillonnage s'étend du 1er janvier 2007 au 26 mars 2012. En utilisant un modèle de changement de régime pour les corrélations dynamiques (RSDC), nous montrons que l'erreur de suivi pays par pays est réduite par la diversification au niveau du fonds. De plus, nous montrons que cet effet de diversification est moins efficace en période de crise. Cette perte des avantages de la diversification est le principal risque des fonds indiciels lorsqu'ils sont conçus pour créer une exposition liquide à des classes d'actifs illiquides.
  • Liquidité intrinsèque dans les modèles de volatilité conditionnelle.

    Serge DAROLLES, Christian FRANCQ, Gaelle LE FOL, Jean michel ZAKOIAN
    Annals of Economics and Statistics | 2016
    Jusqu'à récemment, la liquidité des actifs financiers était généralement considérée comme un élément de second ordre. La liquidité était souvent associée à de simples coûts de transaction qui n'avaient qu'un effet temporaire, voire nul, sur le prix des actifs et dont les chocs pouvaient être facilement diversifiés. Pourtant, les faits - notamment la récente crise de liquidité - suggèrent que la liquidité est désormais une préoccupation de premier plan. Cet article vise à démêler le risque de marché et le risque de liquidité dans le contexte des modèles de volatilité conditionnelle. Notre approche permet d'isoler la liquidité intrisèque de n'importe quel actif, et permet ainsi de déduire un risque de liquidité même lorsque les volumes ne sont pas observés.
  • Mesurer la part de liquidité du volume.

    Gulten MERO, S. DAROLLES, Gaelle LE FOL
    Journal of Banking | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Mesure de la partie liquide du volume.

    Serge DAROLLES, Gaelle le FOL, Gulten MERO
    Journal of Banking & Finance | 2015
    Partant du concept que la présence de frictions de liquidité peut augmenter le volume quotidien négocié, nous développons une version étendue du modèle d'hypothèse de mélange de distribution (MDH) selon les lignes de Tauchen et Pitts (1983) pour mesurer la part de liquidité du volume. Notre approche s'appuie sur une définition structurelle des frictions de liquidité issue du cadre théorique de Grossman et Miller (1988), qui explique comment les chocs de liquidité affectent la manière dont l'information est incorporée dans les caractéristiques des transactions quotidiennes. En outre, nous proposons une configuration économétrique exploitant la relation volatilité-volume pour filtrer la portion de liquidité du volume et inférer la présence de frictions de liquidité en utilisant des données quotidiennes. Enfin, sur la base des actions du FTSE 100, nous montrons que le modèle MDH étendu proposé ici surpasse celui d'Andersen (1996) et que les frictions de liquidité sont évaluées dans la section transversale des rendements boursiers.
  • Liquidity risk and contagion for liquid funds.

    Serge DAROLLES, Jeremy DUDEK, Gaelle LE FOL
    31st International French Finance Association Conference, AFFI 2014 | 2014
    Les gestionnaires de fonds sont confrontés à des problèmes de liquidité, mais ils doivent distinguer le risque de liquidité du marché impliqué par leurs actifs et le risque de liquidité de financement. Ce dernier est dû à la fois à l'inadéquation de la liquidité entre les actifs et les passifs et au risque de rachat dû aux éventuelles sorties de fonds des clients. La principale contribution de ce document est l'analyse de la contagion en examinant les problèmes de liquidité du marché commun pour détecter les problèmes de liquidité de financement. En utilisant la base du CDS Bond Spread comme indicateur de liquidité et un modèle d'espace d'état avec une spécification de volatilité variable dans le temps, nous montrons que pendant la crise financière de 2007-2008, il existe des effets de contagion purs à la fois en termes de prix et de liquidité sur le marché de la dette souveraine émergente. Ce résultat a une forte implication puisque le principal risque pour un gestionnaire d'actifs est de rester coincé avec une position non désirée en raison d'un assèchement de la liquidité du marché.
  • Volume d'échange et arbitrage.

    Gaelle LE FOL, Serge DAROLLES
    Journal on Business Review | 2014
    La décomposition des rendements en composantes spécifiques au marché et aux actions est une pratique courante et constitue la base des modèles courants d'évaluation des actifs. Qu'en est-il du volume ? Le volume peut-il être décomposé de la même manière que les rendements ? Lo et Wang (2000) proposent une telle décomposition. Notre article contribue à cette littérature de deux manières différentes. Premièrement, nous fournissons un modèle pour expliquer pourquoi les volumes s'écartent de l'indice de référence. Notre interprétation se fait en termes de stratégies d'arbitrage et de liquidité. Deuxièmement, nous proposons un nouvel outil de dépistage efficace qui permet aux praticiens d'extraire des informations spécifiques des séries chronologiques de volumes. Nous fournissons une illustration empirique de la pertinence et des utilisations possibles de notre approche sur des données quotidiennes de l'indice FTSE de 2000 à 2002.
  • Volume d'échange et arbitrage.

    Serge DAROLLES, Gaelle LE FOL
    4th Annual International Conference on Accounting and Finance (AF 2014) | 2014
    La décomposition des rendements en composantes spécifiques au marché et aux actions est une pratique courante et constitue la base des modèles courants d'évaluation des actifs. Qu'en est-il du volume ? Le volume peut-il être décomposé de la même manière que les rendements ? Lo et Wang (2000) proposent une telle décomposition. Notre article contribue à cette littérature de deux manières différentes. Premièrement, nous fournissons un modèle pour expliquer pourquoi les volumes s'écartent de l'indice de référence. Notre interprétation se fait en termes de stratégies d'arbitrage et de liquidité. Deuxièmement, nous proposons un nouvel outil de dépistage efficace qui permet aux praticiens d'extraire des informations spécifiques des séries chronologiques de volumes. Nous fournissons une illustration empirique de la pertinence et des utilisations possibles de notre approche sur des données quotidiennes de l'indice FTSE de 2000 à 2002.
  • Contagion dans les marchés émergents.

    Serge DAROLLES, Gaelle LE FOL, Jeremy DUDEK
    Emerging Markets and Sovereign Risk | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Volume d'échange et arbitrage.

    Serge DAROLLES, Gaelle LE FOL
    GSTF : Journal on Business Review | 2014
    La décomposition des rendements en composantes spécifiques au marché et aux actions est une pratique courante et constitue la base des modèles courants d'évaluation des actifs. Qu'en est-il du volume ? Le volume peut-il être décomposé de la même manière que les rendements ? Lo et Wang (2000) proposent une telle décomposition. Notre article contribue à cette littérature de deux manières différentes. Premièrement, nous fournissons un modèle pour expliquer pourquoi les volumes s'écartent de l'indice de référence. Notre interprétation se fait en termes de stratégies d'arbitrage et de liquidité. Deuxièmement, nous proposons un nouvel outil de dépistage efficace qui permet aux praticiens d'extraire des informations spécifiques des séries chronologiques de volumes. Nous fournissons une illustration empirique de la pertinence et des utilisations possibles de notre approche sur des données quotidiennes de l'indice FTSE de 2000 à 2002.
  • Illiquidité, contagion et risque systémique.

    Jeremy DUDEK, Gaelle LE FOL
    2013
    Cette thèse est articulée autour de trois risques financiers que sont : la liquidité, la contagion et le risque systémique. Ces derniers sont au centre de toutes les attentions depuis la crise de 2007-08 et resteront d’actualité à la vue des évènements que rencontrent les marchés financiers. Le premier chapitre de cette thèse présente un facteur de liquidité de financement obtenu par l’interprétation d’un phénomène de contagion en termes de risque de liquidité de marché. Nous proposons dans le second chapitre, une méta-mesure de cette liquidité de marché. Cette dernière tient compte de l’ensemble des dimensions présentes dans la définition de la liquidité en s’intéressant à la dynamique de plusieurs mesures de liquidité simultanément. L’objectif du troisième chapitre est de présenter une modélisation des rendements du marché permettant la prise en compte de la liquidité de financement dans l’estimation de la DCoVaR. Ainsi, ce travail propose une nouvelle mesure du risque systémique ayant un comportement contracyclique. Pour finir, nous nous intéressons à l’hypothèse de non-linéarité de la structure de dépendance entre les rendements de marché et ceux des institutions financières. Au cœur de la mesure du risque systémique, cette hypothèse apparait contraignante puisqu’elle n’a que peu d’impact sur l’identification des firmes les plus risquées mais peut compliquer considérablement l’estimation de ces mesures.
  • Analyse de spécification des facteurs de taux d'intérêt : une perspective internationale.

    Luca TIOZZO PEZZOLI, Gaelle LE FOL
    2013
    Cette thèse concerne la modélisation de la dynamique des courbes des taux internationales avec prise en compte de plusieurs canaux de dépendance. A l’aide d’une nouvelle base de données des taux souverains internationaux, nous observons que le critère de la variabilité expliquée, proposé par la littérature, n’est pas capable de sélectionner une meilleure combinaison des facteurs décrivant la dynamique jointe des courbes des taux. Nous proposons une méthode nouvelle de section des facteurs fondée sur la maximisation de vraisemblance d’un modèle espace-état linéaire gaussien avec facteurs communs et locaux. Le problème d’identification associée est résolu d’une façon novatrice. En estimant différents combinaisons de pays, nous sélectionnons des deux facteurs globaux et trois locaux ayant un pouvoir prédictif des variables macro-économiques (activité économique et taux d’inflation) dans chaque économie considérée. Notre méthode nous permet aussi de détecter des facteurs cachés dans les rendements obligataires. Ils ne sont pas visibles à travers une analyse classique en composant principales des rendements obligataires et ils contribuent à la prévision du taux d’inflation et du taux de croissance de la production industrielle.
  • MLiq a meta liquidity measure.

    Serge DAROLLES, Jeremy DUDEK, Gaelle LE FOL
    Forum GI | 2013
    La dernière crise a mis en lumière l'importance de prendre en compte le risque de liquidité dans l'industrie financière. En effet, la liquidité a joué un rôle prédominant dans la propagation de la tourmente. En revanche, le contrôle de la liquidité est une tâche difficile. La définition de la liquidité associe différentes dimensions qu'il est impossible de saisir pleinement ensemble. Par conséquent, il existe un grand nombre de mesures de la liquidité et nous trouvons dans la littérature certaines solutions pour prendre en compte plus d'une dimension de la liquidité, mais aussi des mesures de la liquidité prenant en compte un problème de liquidité à long terme. Dans ce papier, nous nous concentrons sur les événements d'illiquidité drastiques, c'est-à-dire les problèmes de liquidité signalés par plusieurs mesures de liquidité simultanément. Nous proposons une méta-mesure de la liquidité appelée MLiq et définie comme la probabilité d'être dans un état de risque de liquidité élevé. Nous utilisons un modèle multivarié permettant de mesurer les corrélations entre les mesures de liquidité conjointement avec un modèle d'espace d'état qui définit de manière endogène les périodes d'illiquidité.
  • Liquidity Contagion.

    Serge DAROLLES, Jeremy DUDEK, Gaelle LE FOL
    30th International French Finance Association Conference | 2013
    Les marchés financiers sont aujourd'hui tellement interconnectés qu'ils sont fragiles à la contagion. Des fonds d'investissement massifs avec des horizons très courts pour les flux d'entrée et de sortie peuvent générer des effets de contagion entre les marchés. Depuis 2010, les investisseurs sont désireux d'obtenir une exposition liquide à la dette souveraine des pays émergents. En conséquence, certaines sociétés de gestion d'actifs ont commencé à proposer des produits pour suivre la performance de cette classe d'actifs. Cependant, dans ce cas, le gestionnaire de fonds est confronté à une inadéquation de la liquidité entre les actifs et les passifs et a besoin d'outils pour gérer la liquidité de ses investissements. La principale contribution de ce document est l'analyse de la contagion en examinant les problèmes de liquidité du marché commun pour détecter les problèmes de liquidité de financement. En utilisant la base du CDS Bond Spread comme indicateur de liquidité et un modèle d'espace d'état avec une spécification de volatilité variable dans le temps, nous montrons que pendant la crise financière de 2007-2008, il existe des effets de contagion purs à la fois en termes de prix et de liquidité sur le marché de la dette souveraine des pays émergents.
  • Contagion de la liquidité : Les marchés émergents de la dette souveraine Exemple.

    Serge DAROLLES, Jeremy DUDEK, Gaelle LE FOL
    SSRN Electronic Journal | 2013
    Les économies émergentes ont passé un test de résistance important au cours de la période 2008-09 et sont désormais les principaux moteurs de la croissance de l'économie mondiale. Les marchés financiers sont aujourd'hui tellement interconnectés qu'ils sont fragiles à la contagion. La question de la contagion financière concerne historiquement les marchés émergents (ME). Ces derniers attirent les investisseurs étrangers et les flux massifs de fonds d'investissements entrants et sortants sur des horizons très courts peuvent être une source d'effets de contagion entre les marchés. L'analyse des marchés de la dette souveraine et en particulier des marchés de CDS est intéressante car elle est au cœur d'un nouveau phénomène : les banques ne sont plus la principale source de risque systémique mais les économies souveraines. Comme les investisseurs étrangers représentent la majeure partie du volume échangé, les flux de capitaux sur ces marchés devraient également avoir un impact sur le marché des changes. Leur analyse est donc également centrale dans cette étude. En effet, le principal risque pour un gestionnaire d'actifs est de se retrouver coincé avec une dette souveraine indésirable en raison d'un assèchement de la liquidité du marché. La principale contribution de ce papier est l'analyse de la contagion en examinant les problèmes de liquidité des marchés communs pour détecter les problèmes de liquidité de financement. Nous utilisons la base des spreads obligataires des Credit Default Swap et les écarts par rapport à la Parité des Intérêts Couverts comme mesures de la liquidité respectivement pour la dette souveraine et les marchés des changes. De plus, nous distinguons l'interdépendance et la contagion pure en utilisant un modèle d'espace d'état avec une spécification de volatilité variant dans le temps et nous l'appliquons à la fois aux rendements et aux indicateurs de liquidité.
  • Modèles à facteurs latents et rentabilités des actifs financiers.

    Gulten MERO, Jean jacques LILTI, Gaelle LE FOL
    2010
    Devant l'échec empirique des facteurs de risque observables dans l'explication des rentabilités financières, le but de cette thèse est d'utiliser les modèles à facteurs latents et les développements économétriques récents afin d'améliorer la compréhension du risque affectant les actifs. Dans un premier temps, nous décrivons les modèles à facteurs latents appliqués à la finance et les principales méthodes d'estimation. Nous présentons également comment le recours aux théories financières et économétriques permet de relier les facteurs statistiques avec des variables économiques et financières afin de faciliter leur interprétation. Dans un second temps, nous utilisons les modèles à facteurs latents en coupes transversales afin d'estimer et interpréter le profil de risque des Hedge Funds et des actions. La méthodologie mise en place est cohérente avec les propriétés statistiques inhérentes aux échantillons de grandes dimensions ainsi qu'avec le caractère dynamique du risque systématique. Dans un troisième temps, nous modélisons un marché où les prix et les volumes sont sensibles aux chocs de liquidité intra-journaliers. Nous proposons un modèle structurel de mélange de distributions à deux facteurs latents permettant de capturer l'impact des chocs d'information et des frictions de liquidité. Ce modèle permet de construire une mesure de liquidité statique propre à chaque titre. Ensuite, nous étendons notre modèle structurel afin de tenir compte des propriétés dynamiques du risque de liquidité. En particulier nous distinguons deux problèmes de liquidité : les frictions de liquidité se produisant à une fréquence intra-journalière et les événements d'illiquidité détériorant la qualité de marché de façon persistante. Enfin, nous avons recours à la modélisation statistique en séries chronologiques pour construire des mesures dynamiques de liquidité.
  • Intégration financière, comouvements et politique monétaire.

    Julien IDIER, Gaelle LE FOL
    2009
    La fin du XIXème siècle a été marquée par d'importantes mutations des marchés financiers de par leur développement, libéralisation et enfin concentration dans une dynamique transfontalière. Un fait saillant de ces mutations est l'accélaration progressive des comouvements de prix d'actifs, la foi entre segments de marchés, mais également entre pays. Si l'ouverture des marchés de capitaux favorise une allocation optimale des ressources et des risques, cette même ouverture fait également planer un risque systémique, à l'échelle du globe de par l'intensification de ces comouvements observés en période de crise. Le premier objectif de cette thèse est d'utiliser plusieurs techniques innovantes de l'économétrie financière (notamment les modèles multiffractals) qui permettent de prendre en compte à la fois les dynamiques de long terme entre différents actifs (liées par exemple à l'avènement de la zone euro) sans pour autant négliger les dynamiques de très court terme. Un second objectif est de mettre en évidence l'apport pour les décideurs politiques de l'utilisation des données à haute fTéquence. Nous montrons que l'utilisation de ces données permet notamment un éclairage nouveau sur l'évaluation d cadre opérationnel de la Banque Centrale Européenne et de son interaction avec l'ensemble des marchés financiers.
  • Microstructure et données haute fréquence : une étude du marché français des actions.

    Gaelle LE FOL, Jacqueline PRADEL
    1998
    La microstructure de marche est l'étude des comportements des intervenants et des caractéristiques de l'échange qui en découlent sous des règles de transactions spécifiques et explicites. C'est pourquoi, toute étude en microstructure nécessite une parfaite connaissance du marché étudié. Le but de cette thèse est dans un premier temps de décrire et d'analyser le marché français des actions. Puis nous comparons, en utilisant des critères usuels, le fonctionnement particulier de ce marché à d'autres systèmes de négociations et proposons des systèmes alternatifs qui permettraient de corriger les problèmes éventuels qu'ils peuvent présenter. À partir des données haute fréquence de la bourse de paris, nous proposons des outils statistiques d'analyse et des nouvelles mesures de performance de marché en étudiant la dynamique du carnet d'ordres à intervalles de temps régulier ainsi qu'en utilisant les approches modèles de durées et de formation du temps appliquées aux transactions. Puis, sur la base des résultats obtenus, nous proposons une modélisation qui soit compatible avec son fonctionnement et plus particulièrement, qui tienne compte de sa caractéristique principale: c'est un marché qui fonctionne en continu et sur lequel les ordres sont stockés dans un carnet avant d'être confrontés.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr