CHEMLA Gilles

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2021
    Dauphine recherches en management
  • 2015 - 2016
    Centre d'étude des pathologies respiratoires
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • Contrefactuels d'équilibre.

    Gilles CHEMLA, Christopher a. HENNESSY
    International Economic Review | 2021
    Nous intégrons les modélisateurs structurels dans l'économie qu'ils modélisent. En utilisant l'appariement traditionnel des moments, ils traitent les changements de politique comme des "contrefactuels" à probabilité nulle (ou exogènes). Un biais se produit puisque les agents du monde réel comprennent que les changements de politique sont des événements à probabilité positive guidés par les modélisateurs. Un biais à la baisse, à la hausse ou de signe se produit. Le biais est illustré par le calibrage du modèle de Leland à la réduction d'impôt de 2017. L'hypothèse d'identification traditionnelle, le signe de la dérivée partielle à moment constant, est incorrecte avec l'optimisation des politiques. L'hypothèse correcte est le signe de la dérivée totale à moment constant qui tient compte de la rétroaction estimation-politique. Les attentes des agents du modèle peuvent être mises à jour de manière itérative jusqu'à ce que les conseils de politique convergent vers les attentes des agents, le biais disparaissant.
  • Signalisation, instrumentation et prise de décision du directeur financier.

    Gilles CHEMLA, Christopher a. HENNESSY
    Journal of Financial Economics | 2021
    En construisant des économies paraboliques intégrant des économètres, nous examinons les estimateurs alternatifs (IV, RD flou, expériences naturelles, MCO, études d'événements) du point de vue de décideurs informés de manière privée, par exemple les directeurs financiers. Les estimations IV peuvent être trompeuses car la randomisation par le biais d'instruments observables élimine le contenu du signal découlant de la discrétion. Si l'objectif est d'informer les décisions discrétionnaires, plutôt que de prédire les résultats après des actions forcées/erreurs, l'instrumentation est problématique, alors que les MCO ou les études d'événements peuvent être suffisantes. L'analyse montre que l'utilité des estimateurs alternatifs dépend d'hypothèses souvent négligées sur les ensembles d'informations de l'agent et de l'économiste, par opposition aux restrictions d'exclusion. Nous recommandons l'estimation de l'économie parabolique comme précurseur de l'estimation IV dans le monde réel.
  • Quel est le degré de sagesse de la foule sur les plateformes de crowdfunding ?

    Gilles CHEMLA, Katrin TINN
    The Palgrave Handbook of Technological Finance | 2021
    Alors que, depuis des siècles, les entreprises obtiennent des financements extérieurs auprès d'un grand nombre d'investisseurs sur les marchés financiers, les plateformes de crowdfunding en ligne ne sont apparues comme une source majeure de financement pour les start-ups et les nouveaux projets que depuis une décennie. Les informations dont disposent les bailleurs de fonds sur les plateformes de crowdfunding sont généralement grossières. Cet article passe en revue la littérature existante sur la mesure dans laquelle le crowdfunding exploite la sagesse des foules. Nous examinons deux grandes catégories de crowdfunding. Les plateformes de crowdfunding basées sur les récompenses, comme Kickstarter, où les backers ont généralement des évaluations privées et indépendantes, semblent offrir des environnements favorables à la sagesse des foules. En revanche, les offres initiales de pièces de monnaie (ICOs) offrant des services avec des externalités de réseau et les plateformes basées sur la sécurité avec des valeurs communes semblent présenter certains résultats élicitant des informations précieuses, mais plusieurs résultats semblent indiquer des cascades informationnelles.
  • Essays in venture capital finance

    John LEWIS, Gilles CHEMLA, Edith GINGLINGER, Gilles CHEMLA, David ROBINSON, Ludovic PHALIPPOU, Jose miguel GASPAR, Armin SCHWEINBACHER, David ROBINSON, Ludovic PHALIPPOU
    2020
    Cette thèse analyse les contrats de financement utilisés par les fonds de capital risque, les vagues d'investissement réalisées ainsi que l'utilisation des crédits relais. Le premier chapitre présente un modèle théorique de contrat financement. Ce modèle propose un contrat offrant plus de profits à l'entrepreneur dans le but de créer une relation moins conflictuelle, bien que ce dernier ait initialement un pouvoir de négociation supérieur. La plupart des fonds de capital affirment réaliser l'investissement initial dans une entreprise en se basant sur l'analyse de l'équipe fondatrice et la taille du marché visé par l'entreprise. En analysant les investissements de fonds en capital risque, nous avons pu mettre en lumière l'existence de vagues d'investissement de fonds en capital risque, similaire aux vagues de fusions-acquisitions. Le deuxième chapitre de cette thèse analyse les effets causés par ces vagues d'investissement et l'impact du réseau du syndicat sur le taux de succès des investissements. Nous montrons que le réseau du syndicat d'investissement impactent le taux de succès des investissements. Dans le dernier chapitre de cette thèse, une analyse de l'utilisation des crédits relais a été menée du fait de son utilisation relativement importante par les fonds de capital risque. L'analyse a montré que les entreprises financées par crédit relais ont de faibles taux de succès (0.7%) et que les fonds de capital risque ayant recours à ce type d'instruments ont un taux de succès plus faible pour lever un nouveau fonds de capital risque.
  • Apprendre grâce au crowdfunding.

    Gilles CHEMLA, Katrin TINN
    Management Science | 2020
    Nous développons un modèle dans lequel le crowdfunding basé sur les récompenses permet aux entreprises d'obtenir une preuve de concept fiable au début de leur cycle de production : elles apprennent la demande totale à partir d'un échantillon limité de consommateurs cibles qui précommandent un nouveau produit. L'apprentissage à partir de l'échantillon de crowdfunding crée une option réelle précieuse car les entreprises n'investissent que si les attentes actualisées concernant la demande totale sont suffisamment élevées. Ceci est particulièrement précieux pour les entreprises qui font face à un degré élevé d'incertitude sur les préférences des consommateurs, comme les développeurs de produits de consommation innovants. L'apprentissage permet également aux entreprises de surmonter l'aléa moral. Plus les fonds collectés sont élevés, moins les entreprises sont incitées à les détourner, à condition que les plateformes tierces limitent la taille de l'échantillon en restreignant la durée des campagnes. Bien que la probabilité de succès de la campagne diminue avec la taille de l'échantillon, les fonds levés attendus sont maximisés à une taille d'échantillon intermédiaire. Nos résultats sont cohérents avec les faits stylisés et conduisent à de nouvelles implications empiriques.
  • Les attentes rationnelles et le paradoxe des expériences pertinentes pour les politiques.

    Gilles CHEMLA, Christopher a. HENNESSY
    Journal of Monetary Economics | 2020
    Les expériences politiques utilisant de grands ensembles de données microéconomiques ont récemment gagné du terrain en macroéconomie. En imposant des attentes rationnelles, nous examinons la robustesse des preuves dérivées d'expériences naturelles idéales appliquées à des agents atomistiques dans des contextes dynamiques. Paradoxalement, une fois que les preuves expérimentales sont considérées comme suffisamment propres pour être utilisées, elles sont contaminées par l'endogénéité ex post : Les réponses mesurées dépendent des prieurs et de la fonction objective dans laquelle les preuves sont introduites. De plus, les croyances des agents en matière de politique deviennent endogènement corrélées avec leurs paramètres causaux, ce qui obscurcit sérieusement l'inférence, par exemple, des inversions de signe et la non-invertibilité peuvent être obtenues. Les différences traitement-contrôle sont contaminées pour les coûts d'ajustement non quadratiques. De manière constructive, nous illustrons comment l'inférence peut être corrigée en tenant compte de la rétroaction et nous soulignons les facteurs atténuant la contamination.
  • Apprendre grâce au crowdfunding.

    Gilles CHEMLA, Katrin TINN
    Management Science | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Le rôle des institutions financières : limites et perspectives.

    Louis BERTUCCI, Gilles CHEMLA, Jerome DUGAST, Gilles CHEMLA, Jerome DUGAST, Christophe BISIERE, Christine a. PARLOUR, Laurent GERMAIN, Christophe BISIERE, Christine a. PARLOUR
    2019
    A travers les siècles, les institutions financières ont façonné le paysage financier et influencé l’activité économique. L’objectif de cette thèse est de mettre en évidence, d’un point de vue théorique, les limites fondamentales des institutions modernes et d’en déduire les implications concernant le futur rôle de ces institutions.Le premier chapitre propose un analyse des Chambres de Compensation. A la suite de la crise financière de 2008, les autorités financières à travers le monde ont mis en place des réglementations imposant la compensation centrale sur la plupart des produits dérivés. Nous montrons que la compensation centrale nécessite un plus grand niveau de liquidité que la compensation bilatérale.Le second chapitre présente un modèle d’apprentissage en temps continu censé représenter le processus d’apprentissage d’une institution par rapport à une information cachée détenue par le marché. A l’équilibre, le niveau d’incertitude perçue par les agents, constitue une limite fondamentale du rôle des institutions financières.Le dernier chapitre introduit et analyse le Lightning Network qui est un réseau de paiement basé sur la Blockchain. Il permet aux utilisateurs de transférer de la valeur de façon instantanée sans avoir recours à un tiers de confiance. Nous discutons des implications à propos de la structure de ce réseau de paiement ainsi que de sa capacité à prendre une place importante dans le paysage financier.
  • Contrôles, mise à jour des croyances et biais dans les ECR médicaux.

    Gilles CHEMLA, Christopher a. HENNESSY
    Journal of Economic Theory | 2019
    Nous développons un modèle formel des effets placebo. Si les sujets dans des ECR à une étape apparemment idéaux mettent à jour leurs croyances sur les percées en fonction de leurs réponses physiologiques personnelles, les effets mentaux diffèrent selon les médicaments reçus, le traitement par rapport au contrôle. Par conséquent, la différence moyenne de santé entre les deux bras devient un estimateur biaisé. De manière constructive, nous montrons que le biais peut être modifié par le choix du contrôle. Les contrôles d'efficacité supérieure atténuent le biais vers le haut. et les états d'efficacité peuvent être révélés par des contrôles d'efficacité intermédiaire ou des contrôles qui imitent un sous-ensemble d'états d'efficacité. Conformément aux preuves expérimentales, notre théorie implique que les résultats des différences au sein du bras et entre les bras peuvent être non monotones dans la probabilité de traitement. Enfin, nous développons de nouveaux tests de différences dans les différences et d'égalité triangulaire pour détecter le biais des ECR.
  • Trois essais sur le capital immatériel dans le financement des entreprises.

    Paul BEAUMONT, Gilles CHEMLA, Edith GINGLINGER, Edith GINGLINGER, Daniel PARAVISINI, Gordon PHILLIPS, Daniel PARAVISINI, Gordon PHILLIPS
    2019
    Cette thèse explore les implications pour la finance d’entreprise de l’importance croissante du capital intangible dans la détermination de l’avantage compétitif des entreprises. Dans le premier chapitre (avec C. Lenoir, CREST), nous montrons qu’un accès insuffisant au financement de court terme constitue un obstacle au développement de la clientèle des entreprises. Dans le deuxième chapitre (avec T. Libert de PSE et C. Hurlin de l’Université d’Orléans), nous analysons les effets de la sous-diversification des bases d’emprunteurs des banques. Nos résultats indiquent que la concentration expose les prêteurs au risque idiosyncratique de leurs emprunteurs et qu’elle amène à une plus grande synchronisation des flux de crédits entre banque. Dans le troisième chapitre (avec V. Lyonnet d’OSU et C. Hebert de Paris Dauphine/Tilburg U.), nous montrons que les entreprises utilisent les fusions-acquisitions pour acquérir un capital humain spécialisé lorsquel’embauche externe est trop coûteuse.
  • Contrefactuels d'équilibre.

    Gilles CHEMLA, Christopher HENNESSY
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Quel est le degré de sagesse des foules sur les plateformes de crowdfunding ?

    Gilles CHEMLA, Katrin TINN
    SSRN Electronic Journal | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Sur les Coûts et Externalités de l'Intermédiation.

    Mario MILONE, Gilles CHEMLA, Denis GROMB, Denis GROMB, Kathy YUAN, Jerome DUGAST, Christopher HENNESSY, Denis GROMB, Kathy YUAN
    2018
    Cette thèse vise à déterminer et estimer les coûts de l’intermédiation et les externalités qu'elle génère. L'avènement du big data et de l'IA remodèle l'intermédiation financière. Ses bénéfices en termes de vitesse et coûts sont visibles, mais son impact reste encore mal compris. Je montre que ces technologies peuvent accroître les frictions financières ainsi qu'augmenter les coûts de l'intermédiation financière. La crise financière de 2008 a révélé l'importance des problèmes de liquidité. Je fournis un cadre d'analyse théorique pour comprendre les conséquences des régulations bancaires sur les problèmes de liquidité des banques. Il révèle un nouveau compromis entre les exigences en matière de fonds propres et de liquidités. Enfin, les coûts et externalités de l'intermédiation sont étudiées dans le contexte du commerce international. Pour des raisons géographiques, certains pays sont dépendants du fait que leur biens transitent par des pays intermédiaires. Cette friction est analysée théoriquement et estimée empiriquement. Les pays qui semblent ne pas être affectés (tel que le Royaume Uni) souffrent des effets de distorsion des prix engendrés par ce problème.
  • Les attentes rationnelles des sujets contamineront les essais médicaux contrôlés et randomisés.

    Gilles CHEMLA, Christopher HENNESSY
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Apprendre grâce au crowdfunding.

    Gilles CHEMLA, Katrin TINN
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Nous développons un modèle où le crowdfunding basé sur les récompenses permet aux entreprises d'obtenir une preuve de concept fiable au début de leur cycle de production. Les informations recueillies auprès d'un sous-échantillon de bailleurs de fonds dans le cadre d'une campagne de prévente de durée fixe permettent aux entreprises de mettre à jour leurs croyances sur les préférences de tous les futurs consommateurs. Cela crée une option réelle précieuse car les entreprises n'investissent que si la demande actualisée est élevée. En outre, cette mise à jour atténue l'aléa moral : plus les fonds collectés sont élevés, moins les entreprises sont incitées à les détourner. Nos résultats sont cohérents avec les faits stylisés et fournissent de nouvelles implications testables.
  • Addition conjuguée asymétrique en tandem - Condensation d'Aldol avec des N-Acryloyloxazolidines dérivées du 2-Phenylglycinol.

    Ivan ZELOCUALTECATL MONTIEL, Fernando GARCIA ALVAREZ, Jorge r. JUAREZ, Laura OREA, Dino GNECCO, Angel MENDOZA, Fabrice CHEMLA, Franck FERREIRA, Olivier JACKOWSKI, David m. APARICIO, Alejandro PEREZ LUNA, Joel l. TERAN
    Asian Journal of Organic Chemistry | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Le gouvernement en tant qu'emprunteur de premier recours.

    Gilles CHEMLA, Christopher a. HENNESSY
    Journal of Monetary Economics | 2016
    Nous examinons l'offre optimale d'obligations d'État sûres en tenant compte de leur effet sur les marchés de la dette des entreprises. Il est démontré que les obligations d'État influencent l'effet de levier en cas d'asymétrie d'information concernant les flux de trésorerie des entreprises et de rareté des actifs sûrs. Les entreprises sont incitées à émettre des dettes de pacotille en réponse à la pénurie d'actifs sûrs, car les investisseurs non informés migrent alors vers les marchés de dettes de pacotille. La demande non informée stimule la spéculation informée, ce qui rapproche les prix de la dette pourrie des fondamentaux, encourageant ainsi la mise en commun à un effet de levier élevé. En tant qu'emprunteur de premier recours, le gouvernement peut émettre des obligations sûres qui siphonnent la demande non informée de dettes d'entreprises risquées et réduisent la spéculation informée socialement inutile. Ainsi, les obligations d'État éliminent la mise en commun à fort effet de levier ou améliorent le partage des risques dans de tels équilibres. Une offre optimale d'obligations d'État est croissante à la fois en Q marginal et en demande intrinsèque d'actifs sûrs.
  • Trois essais sur la trésorerie des entreprises.

    Thomas DAVID, Edith GINGLINGER, Gilles CHEMLA, Michel DUBOIS, Ulrich HEGE, Michel DUBOIS, Ulrich HEGE
    2016
    Dans un environnement économique toujours plus compétitif, tendu et incertain, les entreprises doivent faire preuve d’adaptabilité, de précaution et d’anticipation. Ce manuscrit aborde ainsi plusieurs thématiques liées à ce constat, qui touchent de près la notion de gestion de trésorerie. Le premier essai de cette thèse montre que la distribution d’un dividende en actions permet aux entreprises de temporairement réduire la rémunération de leurs actionnaires, sans être sanctionnées par ces derniers. Ce mécanisme permet aux entreprises de conserver liquidités et flexibilité en période de contraction de l’économie. Le second essai traite du lien entre risque client et politique de gestion des liquidités. Un risque client accru semble alors pousser les entreprises à détenir plus de trésorerie et à moins recourir aux lignes de crédit. Enfin, le troisième essai justifie de l’intérêt d’établir des relations clients-fournisseurs de long terme. Ces partenariats apparaissent alors comme une source d’efficience et de profitabilité accrues du cycle opérationnel des entreprises.
  • Le paradoxe des expériences naturelles pertinentes pour les politiques.

    Gilles CHEMLA, Chris HENNESSY
    SSRN Electronic Journal | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Skin in the Game et risque moral.

    Gilles CHEMLA, Christopher a. HENNESSY
    The Journal of Finance | 2014
    Qu'est-ce qui détermine les niveaux de titrisation d'équilibre, et doivent-ils être réglementés ? Pour répondre à ces questions, nous développons un modèle dans lequel les initiateurs peuvent déployer des efforts inobservables pour améliorer la qualité des actifs, puis disposer d'informations privées concernant la qualité lorsqu'ils vendent des ABS à des investisseurs rationnels. À l'équilibre, tous les initiateurs ont des rétentions faibles ou nulles s'ils sont soumis à des contraintes financières et/ou si les prix sont suffisamment informatifs. L'information asymétrique réduit les incitations à l'effort dans tous les équilibres. L'effort est encouragé par des rétentions faibles, la sophistication des investisseurs et des prix informatifs. La réglementation optimale favorise l'effort tout en tenant compte des externalités au niveau des investisseurs. Elle implique soit un menu de rétentions juniors, soit une seule rétention junior avec une augmentation de la taille de l'information sur les prix. L'opacité obligatoire du marché n'est optimale que parmi les réglementations qui n'incitent pas les initiateurs à faire des efforts.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr