GALLIC Ewen

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2018 - 2021
    Aix-Marseille school of economics
  • 2018 - 2020
    Unite de formation et de recherche economie gestion, universite aix marseille
  • 2016 - 2017
    Communauté d'universités et établissements Université Bretagne Loire
  • 2016 - 2017
    Sciences de l'homme, des organisations et de la societe (shos)
  • 2016 - 2017
    Université Rennes 1
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • Des fermetures optimales : Analyse de l'efficacité des politiques sanitaires en Europe lors de la première vague.

    Ewen GALLIC, Michel LUBRANO, Pierre MICHEL
    2021
    Déclenchée en Chine, l'épidémie mondiale de COVID-19 a rapidement commencé à se propager en Europe. Comme aucun traitement médical n'était disponible, il est devenu urgent de concevoir des politiques non pharmaceutiques optimales. A l'aide d'un modèle SIR, nous opposons deux politiques, l'une basée sur l'immunité de troupeau (adoptée par la Suède et les Pays-Bas), l'autre basée sur le manque de capacité des unités de soins intensifs. Les deux politiques ont conduit au danger d'une seconde vague. L'efficacité des politiques correspond à l'absence ou à la limitation d'une seconde vague. L'objectif de cet article est de mesurer l'efficacité de ces politiques à l'aide de modèles statistiques et de données. Comme mesure de l'efficacité, nous proposons le ratio de la taille de deux vagues observées en utilisant un modèle sigmoïde double issu de la littérature sur la croissance biologique. L'ensemble de données d'Oxford fournit un indice de sévérité des politiques ainsi que le nombre observé de cas et de décès. Cet indice de sévérité est utilisé pour illustrer les principales caractéristiques des politiques nationales de dix pays européens et pour aider à l'inférence statistique. Nous estimons les chiffres de reproduction de base, identifions les moments clés de l'épidémie et fournissons un instrument pour comparer les deux vagues signalées entre janvier et octobre 2020. Nous sommes parvenus aux conclusions suivantes. Avec une politique douce mais durable, la Suède a réussi à maîtriser la première vague de cas grâce à un faible R 0 , mais au prix d'un grand nombre de décès par rapport aux autres pays nordiques, le Danemark étant pris comme exemple. Nous prédisons l'échec de la politique d'immunité de troupeau pour les Pays-Bas. Nous n'avons pas pu identifier une politique sanitaire claire pour les grands pays européens. Ce que nous avons observé, c'est un manque de contrôle des cas observés, mais pas des décès.
  • La démographie historique peut-elle tirer profit des données collaboratives des sites de généalogie ?

    Arthur CHARPENTIER, Ewen GALLIC
    Population | 2020
    Les sites qui proposent à leurs utilisateurs de reconstituer en ligne leur arbre généalogique fleurissent sur Internet. Cet article analyse le travail de collecte et de saisie effectué par ces utilisateurs et comment il pourrait être utilisé en démographie historique, afin de compléter la connaissance des générations du passé. Pour cela, les résultats obtenus à partir de la base Geneanet sont confrontés à ceux connus de la littérature, et concernent les enregistrements de 2 457 450 individus français ou d'origine française ayant vécu au xixe siècle. Est ainsi mis en évidence un biais important du rapport de masculinité (sous-représentation des femmes). La fécondité est elle aussi fortement sous-estimée. Quant à la mortalité, (par comparaison aux valeurs historiques), ces données sous-estiment la mortalité des hommes jusqu’à 40 ans environ et celle des femmes jusqu’à 25 ans, puis elles la surestiment. Enfin, la richesse des caractéristiques spatiales contenues dans les arbres généalogiques est également exploitée pour produire de nouvelles données sur les migrations internes au xixe siècle.
  • Quel avenir pour les probabilités prédictives en assurance ?

    Arthur CHARPENTIER, Laurence BARRY, Ewen GALLIC
    Annales des Mines - Réalités industrielles | 2020
    Pas de résumé disponible.
  • Modélisation des vies conjointes au sein des familles.

    Olivier CABRIGNAC, Arthur CHARPENTIER, Ewen GALLIC
    2020
    Les antécédents familiaux sont généralement considérés comme un facteur important que les compagnies d'assurance examinent lors de la souscription d'une police d'assurance-vie. Lorsqu'ils sont utilisés, les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires, de décès par cancer ou les antécédents familiaux d'hypertension artérielle et de diabète peuvent entraîner des primes plus élevées ou une absence totale de couverture. Dans cet article, nous utilisons des données massives (historiques) pour étudier les dépendances entre les durées de vie au sein des familles. Si les contrats de vie conjointe (entre un mari et une femme) ont été étudiés depuis longtemps dans la littérature actuarielle, on sait peu de choses sur les dépendances entre les enfants et les parents. Nous illustrons ces dépendances en utilisant des arbres généalogiques du 19ème siècle en France, et quantifions les implications dans le calcul des annuités. Pour les parents et les enfants, nous observons une association positive modeste mais significative entre les durées de vie. Elle donne des estimations différentes pour l'espérance de vie restante, les valeurs actuelles des annuités ou la garantie d'assurance vie entière, compte tenu des informations sur les parents (comme le nombre de parents vivants). Un schéma similaire mais plus faible est observé lorsqu'on utilise des informations sur les grands-parents.
  • Les chocs météorologiques.

    Ewen GALLIC, Gauthier VERMANDEL
    European Economic Review | 2020
    Quelle est l'importance des chocs météorologiques ? La littérature aborde cette question de deux manières isolées : soit en examinant les effets à long terme à travers le prisme de modèles théoriques calibrés, soit en se concentrant à la fois sur le court et le long terme à travers le prisme de modèles empiriques. Nous proposons un cadre qui réconcilie ces deux approches en amenant la théorie aux données de deux manières complémentaires. Nous documentons d'abord le mécanisme de propagation d'un choc météorologique à l'aide d'un modèle Vector Auto-Regressive sur les données de la Nouvelle-Zélande. Pour expliquer ce mécanisme, nous construisons et estimons un modèle d'équilibre général avec un secteur agricole dépendant de la météo afin d'étudier les implications de la météo sur le cycle économique. Nous constatons que les chocs météorologiques : (i) expliquent environ 35 % des fluctuations du PIB et de la production agricole en Nouvelle-Zélande. (ii) entraînent un coût de bien-être de 0,30% de la consommation permanente. (iii) augmentent de manière critique la volatilité macroéconomique dans le cadre du changement climatique, entraînant un coût de bien-être plus élevé atteignant 0,46 % dans le pire des scénarios de changement climatique.
  • Quel avenir pour les probabilités prédictives en assurance ?

    Arthur CHARPENTIER, Ewen GALLIC, Laurence BARRY
    2019
    Pas de résumé disponible.
  • Utilisation de données généalogiques collaboratives pour étudier la migration : une note de recherche.

    Arthur CHARPENTIER, Ewen GALLIC
    2019
    L'ère numérique permet de collecter des données à grande échelle et à faible coût. C'est le cas des arbres généalogiques, qui fleurissent sur de nombreuses plateformes numériques grâce à la collaboration d'une masse d'individus désireux de retracer leurs origines et de les partager avec d'autres utilisateurs. Les arbres généalogiques ainsi constitués contiennent des informations sur les liens entre les individus et leurs ancêtres, qui peuvent être utilisées en démographie historique, et plus particulièrement pour étudier les phénomènes migratoires. Le cas de la France du XIXe siècle est pris comme exemple, à partir des données des arbres généalogiques de 238 009 utilisateurs du site Geneanet, soit 2.
  • Utilisation de données de généalogie collaborative pour étudier la migration : une note de recherche.

    Arthur CHARPENTIER, Ewen GALLIC
    The History of the Family | 2019
    L'ère numérique permet de collecter des données à grande échelle et à faible coût. C'est le cas des arbres généalogiques, qui fleurissent sur de nombreuses plateformes numériques grâce à la collaboration d'une masse d'individus désireux de retracer leurs origines et de les partager avec d'autres utilisateurs. Les arbres généalogiques ainsi constitués contiennent des informations sur les liens entre les individus et leurs ancêtres, qui peuvent être utilisées en démographie historique, et plus particulièrement pour étudier les phénomènes migratoires. Le cas de la France du XIXe siècle est pris comme exemple, à partir des données des arbres généalogiques de 238 009 utilisateurs du site Geneanet, soit 2.
  • Étude de la démographie française du XIXe siècle à partir de données collaboratives de généalogie.

    Arthur CHARPENTIER, Ewen GALLIC
    2019
    A l'ère du numérique, les données peuvent être collectées massivement, de manière collaborative et à moindre coût. Les sites de généalogie fleurissent sur Internet pour proposer à leurs utilisateurs de reconstituer en ligne leur arbre généalogique. Le travail de collecte et de saisie effectué par ces utilisateurs peut potentiellement être réutilisé en démographie historique pour compléter la connaissance du passé de nos ancêtres. Dans notre étude, utilisons les enregistrements concernant 2 457 450 individus français ou d'origine française ayant vécu au XIX e siècle. Dans un premier temps, nous étudions la qualité de ces données. Nous mettons en évidence la présence de biais importants, notamment concernant le genre des individus. Les femmes sont sous-représentées dans les données comparativement aux hommes. Des biais relatifs à la fécondité sont également observés. En dépit de ces limites dont souffrent les données collaboratives de généalogie, nous montrons dans un deuxième temps qu'il est possible de retrouver des résultats connus dans la littérature en démographie historique. Plus particulièrement, nous exploitons les dates de naissance et de décès afin d'examiner la mortalité des individus présents dans la base de données. Nous exploitons également la richesse des caractéristiques spatiales contenues dans les arbres généalogiques pour analyser les migrations internes en France.
  • Chocs météorologiques.

    Ewen GALLIC, Gauthier VERMANDEL
    2019
    Quelle est l'importance des chocs météorologiques ? La littérature aborde cette question de deux manières isolées : soit en examinant les effets à long terme à travers le prisme de modèles théoriques, soit en se concentrant sur les effets à court terme à l'aide d'analyses empiriques. Nous proposons un cadre permettant de réunir les effets à court et à long terme à travers le prisme d'un modèle DSGE estimé avec un secteur agricole dépendant de la météo. Le modèle est estimé à l'aide de méthodes bayésiennes et de données trimestrielles pour la Nouvelle-Zélande en utilisant la météo comme variable observable. À court terme, notre analyse souligne le rôle clé de la météo en tant que moteur des cycles économiques sur la période d'échantillonnage. Un choc météorologique défavorable génère une récession, stimule le secteur non agricole et entraîne une dépréciation de la monnaie nationale. Dans une perspective à long terme, une analyse du bien-être révèle que les chocs météorologiques ne sont pas gratuits : le coût du bien-être lié à la météo est actuellement estimé à 0,19 % de la consommation permanente. Le changement climatique accroît considérablement la variabilité des principales variables macroéconomiques (telles que le PIB, la production agricole ou le taux de change réel), ce qui se traduit par un coût de bien-être plus élevé, atteignant 0,29 % dans le pire des cas.
  • Airbnb in Paris : quel impact sur l'industrie hôtelière?

    Ewen GALLIC, Vincent MALARDE
    2018
    Dans un grand nombre de villes à travers le monde, les plateformes de logement court terme sont devenues une alternative aux yeux des touristes. Ces nouveaux acteurs, Airbnb en tête, bouleversent le marché, suscitant des inquiétudes de la part de l’industrie hôtelière et des pouvoirs publics. En utilisant des données d’hôtels et d’Airbnb à Paris, cet article propose une nouvelle méthodologie pour mesurer la pression concurrentielle exercée par Airbnb sur l’industrie hôtelière. Les résultats indiquent qu’une augmentation du nombre d’offreurs Airbnb à proximité d’un hôtel conduit celui-ci à diminuer son prix. Cet effet est amplifié les soirs de week-end.
  • Changement climatique et agriculture.

    Ewen GALLIC
    2017
    Le climat mondial se réchauffe, et les effets du changement climatique sont associés à de nombreuses incertitudes. On s'attend à ce que non seulement les températures moyennes augmentent, mais aussi l'occurrence d'événements extrêmes tels que les inondations ou les sécheresses. L'agriculture est particulièrement menacée, en raison de l'importance des conditions météorologiques dans la production. Cette thèse vise donc à étudier la relation entre les variations météorologiques et la production agricole, afin de mieux évaluer les effets potentiels du changement climatique sur l'agriculture, en s'appuyant sur des méthodes théoriques et empiriques. Les deux premiers chapitres se concentrent sur les pays en voie de développement et présentent deux études empiriques basées sur des données indiennes au niveau de l'exploitation individuelle qui relient le climat à la production et aux profits agricoles ainsi qu'aux décisions de consommation. Nous trouvons des résultats contrastés, avec un effet globalement néfaste des scénarios de changement climatique sur la production et les profits agricoles indiens, en particulier pour les agriculteurs du sud de l'Inde. L'irrigation peut cependant contribuer à atténuer les pertes, ainsi que le mélange des cultures, en particulier pour les petites exploitations. Les deux derniers chapitres portent sur les pays développés. La première étape porte sur les rendements des cultures en Europe. Selon les scénarios climatiques testés, les rendements du blé devraient légèrement augmenter d'ici la fin du 21$^\textrm{st}$ siècle par rapport aux rendements observés au cours des 25 dernières années. Ces faibles gains s'accompagnent toutefois d'une grande hétérogénéité régionale. En ce qui concerne les rendements du maïs européen, les projections mettent en évidence de faibles gains au milieu du 21$^\textrm{st}$ siècle, suivis de pertes relativement plus importantes à long terme. La deuxième étape repose sur une approche d'équilibre général, et vise à étudier les impacts à court terme des chocs climatiques sur les cycles économiques, à travers leurs effets néfastes sur l'agriculture. L'augmentation de la variance des chocs climatiques en fonction du changement climatique à venir entraîne une augmentation sensible de la volatilité des principales variables macroéconomiques, telles que la production et l'inflation.
  • Changement climatique et agriculture.

    Ewen GALLIC, Catherine BENJAMIN, Pascale COMBES MOTEL, Jean christophe POUTINEAU, Katheline SCHUBERT, Jean paul CHAVAS, Alban THOMAS
    2017
    Le climat de la planète se réchauffe et ses effets sont entachés d'une forte incertitude. Une hausse de la température et de la fréquence d'événements extrêmes tels des inondations ou des sécheresses est prévue. La forte dépendance de l'agriculture aux conditions climatiques en fait de facto un champ d'application privilégié. Cette thèse se destine ainsi à étudier la relation entre climat et agriculture, afin d'évaluer les conséquences potentielles du changement climatique, en mêlant travaux empiriques et théoriques. Les deux premiers chapitres se concentrent sur les pays en développement au travers de deux études examinant la production et les profits agricoles ainsi que les décisions de consommation des ménages agricoles indiens. Les divers scénarios climatiques envisagés montrent un effet global négatif sur la production et les profits, particulièrement pour les ménages agricoles du sud du pays. L'irrigation tout comme le mélange des cultures permettent toutefois de réduire les dommages subis, notamment pour les petits exploitants. Les deux chapitres suivants considèrent des pays économiquement développés, en commençant par une étude des rendements céréaliers européens. Les projections sous les différents scénarios climatiques indiquent une faible croissance des rendements du blé d'ici à la fin du XXIe siècle, comparativement aux observations des 25 dernières années. Ces gains faibles sont toutefois accompagnés d'une forte hétérogénéité régionale. Pour le maïs, des faibles gains d'ici la moitié du XXIe s'effacent derrières de plus fortes pertes dans le long terme. L'approche partielle est ensuite délaissée pour laisser place à une analyse en équilibre général s'attachant à étudier les effets de court terme des chocs climatiques sur les cycles économiques, à travers leur impact sur l'agriculture. Une hausse de la variance des chocs climatiques conformément à celle prévue par des scénarios climatiques entraîne un accroissement substantiel de variables macroéconomiques telles la production et l'inflation.
  • L’impact de la crise financière sur la performance de la politique monétaire conventionnelle de la zone euro.

    Gauthier VERMANDEL, Ewen GALLIC, Jean christophe POUTINEAU
    Revue économique | 2017
    Cet article évalue dans quelle mesure la crise financière de 2007 a affecté la mise en œuvre d’une politique monétaire conventionnelle dans la zone euro. Cette question est abordée dans un cadre théorique reprenant le modèle de synthèse de la nouvelle économie keynésienne qui prévalait avant la crise de 2007. On observe que la crise a fortement réduit la performance de la politique conventionnelle après la détérioration de l’arbitrage entre la variance de l’inflation et celle de l’activité (telle que définie par la courbe de Taylor), et après la dégradation de son efficacité (telle que mesurée à partir de l’écart à la courbe de Taylor provenant d’une forte augmentation de la contribution de l’output gap). Les valeurs de taux d’intérêt simulées par notre modèle montrent que la BCE aurait dû fixer des taux d’intérêt inférieurs à ceux observés, qui plus est négatifs en fin de période. De nouveaux instruments non conventionnels s’avèrent de fait nécessaires afin de suppléer à une pratique de la politique monétaire qui était centrée prioritairement sur la stabilité des prix, dans un environnement macroéconomique calme.
  • L’impact de la crise financière sur la performance de la politique monétaire conventionnelle de la zone euro.

    Ewen GALLIC, Jean christophe POUTINEAU, Gauthier VERMANDEL
    Revue Economique | 2017
    Cet article évalue dans quelle mesure la crise financière de 2007 a affecté la mise en œuvre d’une politique monétaire conventionnelle dans la zone euro. Cette question est abordée dans un cadre théorique reprenant le modèle de synthèse de la nouvelle économie keynésienne qui prévalait avant la crise de 2007. On observe que la crise a fortement réduit la performance de la politique conventionnelle après la détérioration de l’arbitrage entre la variance de l’inflation et celle de l’activité (telle que définie par la courbe de Taylor), et après la dégradation de son efficacité (telle que mesurée à partir de l’écart à la courbe de Taylor provenant d’une forte augmentation de la contribution de l’output gap). Les valeurs de taux d’intérêt simulées par notre modèle montrent que la BCE aurait dû fixer des taux d’intérêt inférieurs à ceux observés, qui plus est négatifs en fin de période. De nouveaux instruments non conventionnels s’avèrent de fait nécessaires afin de suppléer à une pratique de la politique monétaire qui était centrée prioritairement sur la stabilité des prix, dans un environnement macroéconomique calme.
  • Estimation de la densité du noyau basée sur la correction de Ripley.

    Arthur CHARPENTIER, Ewen GALLIC
    GeoInformatica | 2015
    Dans cet article, nous étudions une technique inspirée de la méthode de la circonférence de Ripley pour corriger le biais de l'estimation de la densité des bords (ou frontières) des régions. L'idée de cette méthode est théorique et difficile à mettre en œuvre. Nous proposons une technique simple - basée sur les propriétés des noyaux gaussiens - pour calculer efficacement les poids permettant de corriger le biais des frontières de la région d'intérêt, avec une sélection automatique d'un rayon optimal pour la méthode. Nous illustrons l'utilisation de cette technique pour visualiser les points chauds des accidents de voiture et des emplacements de camping, ainsi que les emplacements des vols de vélos.
  • Récupérer l'espace des partis français à partir des données Twitter.

    Francois BRIATTE, Ewen GALLIC
    Science Po Quanti | 2015
    Cette étude explore la possibilité d'extraire des informations sur la polarisation partisane à partir de données générées par des utilisateurs de médias sociaux en ligne. L'application spécifique que nous poursuivons consiste à placer un échantillon de plus de 1 000 politiciens français sur une échelle unidimensionnelle gauche-droite en utilisant leurs followers sur Twitter comme proxy de leurs positions idéologiques relatives. La méthodologie que nous utilisons à cette fin reproduit étroitement celle de Barberá (2015), qui a développé un modèle bayésien de suivi spatial pour récupérer de telles estimations ponctuelles idéales aux États-Unis et dans cinq pays européens. Nos résultats concordent avec les mesures existantes de l'espace partisan français, et apportent des informations supplémentaires sur le comportement des utilisateurs de médias sociaux idéologiquement extrêmes.
  • Estimation de la densité de noyau avec la correction circonférentielle de Ripley.

    Arthur CHARPENTIER, Ewen GALLIC
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Dans cet article, nous étudions (et étendons) la méthode de la circonférence de Ripley pour corriger le biais de l'estimation de la densité des bords (ou frontières) des régions. L'idée de cette méthode était théorique et difficile à mettre en œuvre. Nous fournissons une technique simple -- basée sur les propriétés des noyaux gaussiens -- pour calculer efficacement les poids afin de corriger le biais des frontières de la région d'intérêt, avec une sélection automatique d'un rayon optimal pour la méthode. Nous illustrons l'utilisation de cette technique pour visualiser les points chauds des accidents de voiture et des emplacements de camping, ainsi que les emplacements des vols de vélos.
  • Estimation de la densité de noyau avec la correction circonférentielle de Ripley.

    Arthur CHARPENTIER, Ewen GALLIC
    2013
    Dans cet article, nous étudions (et étendons) la méthode de la circonférence de Ripley pour corriger le biais de l'estimation de la densité des bords (ou frontières) des régions. L'idée de cette méthode était théorique et difficile à mettre en œuvre. Nous fournissons une technique simple -- basée sur les propriétés des noyaux gaussiens -- pour calculer efficacement les poids afin de corriger le biais des frontières de la région d'intérêt, avec une sélection automatique d'un rayon optimal pour la méthode. Nous illustrons l'utilisation de cette technique pour visualiser les points chauds des accidents de voiture et des emplacements de camping, ainsi que les emplacements des vols de vélos.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr