LOVO Stefano

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2012 - 2017
    Groupement de Recherche et d'Etudes en Gestion à HEC
  • 2020
  • 2018
  • 2017
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • L'investissement ESG : Comment optimiser l'impact ?

    Augustin LANDIER, Stefano LOVO
    SSRN Electronic Journal | 2020
    Cet article développe un modèle d'équilibre général d'une économie productive avec des externalités négatives. Les investisseurs ne sont pas disposés à accepter des rendements inférieurs à leurs meilleures alternatives d'investissement et les entrepreneurs maximisent leurs profits. Si les marchés de capitaux sont soumis à une friction de recherche, un fonds ESG peut augmenter les actifs et améliorer le bien-être social malgré l'égoïsme de tous les agents. La présence du fonds ESG oblige les entreprises à internaliser partiellement les externalités. Nous dérivons la politique optimale du fonds en termes d'allocation sectorielle et de limites de pollution imposées aux entreprises du portefeuille. Le fonds donne la priorité aux investissements dans les entreprises où (i) l'inefficacité induite par l'externalité est particulièrement aiguë et (ii) la friction de recherche de capital est forte. Nous montrons également que le fonds ESG peut tirer parti du réseau de la chaîne d'approvisionnement : Il peut amplifier son impact en imposant des restrictions aux fournisseurs des entreprises dans lesquelles il investit.
  • Les jeux de révision à somme nulle.

    Fabien GENSBITTEL, Stefano LOVO, Jerome RENAULT, Tristan TOMALA
    Games and Economic Behavior | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Formation des prix sans croyance.

    Johannes HORNER, Stefano LOVO, Tristan TOMALA
    Journal of Financial Economics | 2018
    Nous analysons la formation des prix des titres dans un cadre dynamique dans lequel les négociants à longue durée de vie sont en concurrence répétée avec des commerçants de détail potentiellement informés. Pour une classe de modèles de microstructure de marché, nous caractérisons des équilibres dans lesquels les stratégies de prix dynamiques des négociants sont optimales, quelle que soit l'information privée que chaque négociant peut posséder. Dans une version généralisée du modèle de Glosten et Milgrom, ces équilibres offrent une dynamique des prix qui rappelle des faits stylisés bien connus : la corrélation entre les prix et les flux de transactions, le regroupement de la volatilité, la bulle des prix et la corrélation entre les stocks et les transactions inter-concessionnaires.
  • Un modèle de négociation sur le marché de l'art.

    Stefano LOVO, Christophe SPAENJERS
    American Economic Review | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Les rachats de divisions par des fonds privés et le marché des actifs cédés.

    Ulrich HEGE, Stefano LOVO, Myron b. SLOVIN, Marie e. SUSHKA
    Journal of Corporate Finance | 2018
    Pas de résumé disponible.
  • Le crowdfunding en actions.

    Stefano LOVO, Thomas STEBRO, Manuel FERNNNDEZ SIERRA, Nir VULKAN
    2017
    Les investisseurs en equity crowdfunding se regroupent-ils ? Nous construisons un modèle où les investisseurs informés et non informés arrivent séquentiellement et choisissent d'investir ou non, et dans quelle mesure. Nous testons le modèle en utilisant des données d'investissements sur une plateforme d'equity crowdfunding européenne de premier plan. Nous montrons théoriquement et trouvons empiriquement que la taille et la probabilité d'un engagement sont affectées positivement par la taille des engagements les plus récents, et négativement par le temps écoulé depuis le dernier engagement. L'analyse empirique est incompatible avec un comportement grégaire naïf, des investissements indépendants ou des investissements exogènement corrélés.
  • No-trade dans les enchères de second prix avec coûts d'entrée et prix de réserve secrets.

    Stefano LOVO, Christophe SPAENJERS
    Economics Letters | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • No-Trade in Second-Price Auctions with Entry Costs and Secret Reserve Prices.

    Stefano LOVO, Christophe SPAENJERS
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Le crowdfunding en actions.

    Thomas STEBRO, Manuel FERNNNDEZ SIERRA, Stefano LOVO, Nir VULKAN
    SSRN Electronic Journal | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Équilibres parfaits de Markov dans les jeux de révision stochastiques.

    Stefano LOVO, Tristan TOMALA
    2015
    Nous introduisons le modèle des jeux de révision stochastique où un ensemble fini de joueurs contrôle une variable d'état et reçoit des gains en fonction de l'état à une date limite. Il existe une horloge de Poisson qui dicte le moment où les joueurs sont appelés à choisir ou à réviser leurs actions. Cet article étudie l'existence d'équilibres parfaits de Markov dans ces jeux. Nous donnons une preuve d'existence en supposant une certaine forme de corrélation.
  • Équilibres parfaits de Markov dans les jeux de révision stochastiques.

    Stefano LOVO, Tristan TOMALA
    SSRN Electronic Journal | 2015
    Nous introduisons le modèle des jeux de révision stochastique où un ensemble fini de joueurs contrôle une variable d'état et reçoit des gains en fonction de l'état à une date limite. Il y a une horloge de Poisson qui dicte quand les joueurs sont appelés à choisir ou à réviser leurs actions. Cet article étudie l'existence d'équilibres parfaits de Markov dans ces jeux. Nous donnons une preuve d'existence en supposant une certaine forme de corrélation.
  • Attitude face au risque, mise à jour des croyances et contenu informationnel des transactions : An Experiment.

    Jean paul DECAMPS, Stefano LOVO, Christophe BISIERE
    Management Science | 2015
    Nous menons une série d'expériences qui simulent des transactions sur les marchés financiers. Nous constatons que le contenu informationnel du flux d'ordres varie en fonction de la force des croyances préalables des sujets sur les fondamentaux. La présence d'une incertitude intrinsèque sur les fondamentaux de l'actif réduit l'efficacité informationnelle. Cela provient des attitudes de risque des sujets et des biais dans la façon dont certains sujets mettent à jour leurs croyances. Le comportement d'environ 63% des sujets est cohérent avec la maximisation de l'utilité espérée. Ces sujets ont une aversion pour le risque (52%) ou aiment le risque (11%). Environ 22 % des sujets présentent une mise à jour non bayésienne des croyances : une sous-confiance apparaît pour les croyances antérieures faibles, et un biais de confirmation se produit pour les croyances antérieures fortes. La mise à jour non bayésienne des croyances réduit l'efficacité du marché lorsque les croyances antérieures des sujets sont faibles et l'augmente lorsque les croyances antérieures sont fortes.
  • Un modèle d'échange de biens durables uniques.

    Stefano LOVO, Christophe SPAENJERS
    2014
    Nous présentons un modèle à horizon infini d'échanges endogènes sur le marché des enchères d'art. Les agents prennent des décisions d'achat et de vente en fonction de l'ampleur relative de leur valeur d'usage privée à chaque période. Notre modèle génère des modèles endogènes en coupe transversale et en série chronologique dans les résultats d'investissement. Les rendements moyens et les probabilités d'achat sont négativement corrélés avec le temps entre l'achat et la revente (tentative). Le risque idiosyncratique ne converge pas vers zéro lorsque la période de détention se réduit. Les prix et le volume des enchères augmentent pendant les périodes d'expansion. Notre modèle trouve un soutien empirique dans les données d'enchères et a des implications pour les biais de sélection dans les prix observés et les indices de prix basés sur les transactions.
  • Asynchronisme et coordination dans les jeux d'intérêts communs et opposés.

    Riccardo CALCAGNO, Yuichiro KAMADA, Stefano LOVO, Takuo SUGAYA
    Theoretical Economics | 2014
    Nous étudions des jeux dotés d'une phase de pré-jeu dans laquelle les joueurs préparent les actions qui seront mises en œuvre à une date limite prédéterminée. Dans la phase de préparation, chaque joueur reçoit stochastiquement des opportunités de réviser ses actions, et l'action finalement révisée est prise à la date limite. Dans les jeux d'intérêt commun à deux joueurs, où il existe un profil de meilleure action pour tous les joueurs, ce profil de meilleure action est le seul résultat d'équilibre du jeu dynamique. Dans les jeux "d'intérêt opposé", qui sont des jeux 2 fois 2$ avec des équilibres de Nash stricts non classés par Pareto, le résultat d'équilibre du jeu dynamique est généralement unique et correspond à l'un des équilibres de Nash stricts du jeu par étapes. L'équilibre qui prévaut dépend de la structure des gains et de la fréquence relative de l'arrivée des opportunités de révision pour chacun des joueurs.
  • Un modèle d'échange de biens durables uniques.

    Stefano LOVO, Christophe SPAENJERS
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • L'industrie de la notation du crédit : Un tour en hélicoptère des faits stylisés et des théories récentes.

    Doh shin JEON, Stefano LOVO
    International Journal of Industrial Organization | 2013
    La récente crise des subprimes et la crise actuelle de la zone euro ont suscité un énorme intérêt pour le secteur de la notation du crédit, non seulement chez les économistes mais aussi chez les citoyens ordinaires. En conséquence, nous avons assisté à une explosion de la littérature économique sur ce secteur. L'objectif de cette étude est de présenter aux lecteurs les principaux faits stylisés du secteur de la notation de crédit et la littérature économique théorique récente sur ce secteur.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr