TIROLE Jean

< Retour à ILB Patrimoine
Affiliations
  • 2013 - 2019
    Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative
  • 2013 - 2019
    Tse recherche
  • 2012 - 2019
    Fondation Jean-Jacques Laffont / Toulouse sciences économiques
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2007
  • 2005
  • 2003
  • 2001
  • 2000
  • 1999
  • 1998
  • 1996
  • 1994
  • Permis de polluer et innovation environnementale.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE
    2021
    La page de titre porte en plus : "The authors are grateful to Carlo Carraro, Paul.
  • L'imposition de l'identité : théorie et preuves du début de l'Islam.

    Mohamed SALEH, Jean TIROLE
    Econometrica | 2021
    Un dirigeant qui ne s'identifie pas à un groupe social, que ce soit pour des raisons religieuses, ethniques, culturelles ou socio-économiques, est confronté à un compromis entre tirer parti de l'empressement de la population du groupe extérieur à conserver son identité et l'inciter à se "conformer" (conversion, abandon, exode ou toute autre manière de s'adapter à la propre identité du dirigeant). Cet article commence par intégrer le modèle d'extraction des économistes, dans lequel les dirigeants sont des maximisateurs de revenus, dans un modèle plus général basé sur l'identité, dans lequel les dirigeants se soucient également d'inciter les gens à perdre leur identité, à la fois dans un environnement statique et dans un environnement évolutif. L'article construit ensuite de nouvelles sources de données pour tester les implications des deux modèles dans le contexte de la conversion de l'Egypte à l'Islam entre 641 et 1170. Les preuves viennent à l'appui du modèle fondé sur l'identité.
  • Emmanuel Farhi, économiste par excellence.

    Jean TIROLE
    Annual Review of Economics | 2021
    Emmanuel Farhi est décédé le 23 juillet 2020. Après avoir dépeint son style scientifique et ses valeurs, cet hommage évoque la façon dont il a transformé la théorie de la fiscalité, de la macroéconomie et de la finance internationale, et décrit son approche et ses idées à travers un échantillon de ses remarquables contributions à l'économie.
  • La dystopie numérique.

    Jean TIROLE
    American Economic Review | 2021
    Les régimes autocratiques, les majorités démocratiques, les plateformes privées et les organisations religieuses ou professionnelles peuvent parvenir à un contrôle social en gérant le flux d'informations sur le comportement des individus. Le fait de lier les attitudes politiques, organisationnelles ou religieuses des agents à des informations sur leur comportement prosocial les incite à se préoccuper de comportements qu'ils ne feraient pas autrement. L'incorporation du graphe social des individus dans leur score social favorise davantage le contrôle doux mais détruit le tissu social. Le groupage et la culpabilité par association sont tous deux plus efficaces dans une société aux liens faibles et politiquement docile.
  • Permis de polluer et stratégies de conformité.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE
    2021
    L'article analyse l'impact des marchés courants (spot) et futurs de droits échangeables à émettre de la pollution sur les décisions des pollueurs potentiels. Les pollueurs peuvent acheter des permis, investir dans la dépollution, ou encore arrêter la production. Nous montrons que les marchés courants induisent un investissement excessif dans la dépollution. L'introduction d'un marché futur de droits réduit l'incitation à investir, mais ce n'est toutefois pas la façon optimale de contrôler la pollution. Un menu d'options de droits de pollution aujourd'hui pour l'avenir, éventuellement associé à des ventes jointes avec des droits de pollution aujourd'hui conduit à un bien-être supérieur. En raison de son emphase sur les élasticités de la demande à long terme, et sur l'extraction des rentes, les résultats obtenus peuvent être appliqués dans une variété de situation telles que le management de la demande d'électricité, les transports publics, le contournement dans les télécommunications, ou les ventes futures d'un monopole privé.
  • Mise aux enchères des contrats d'incitation.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE
    2020
    Pas de résumé disponible.
  • Fourniture de la qualité et de la puissance des systèmes d'incitation dans les industries réglementées.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE
    2020
    "Nous étudions les incitations d'un monopole réglementé à fournir de la qualité. Pour un bien d'expérience, le niveau actuel des ventes ne donne aucune information sur la qualité et la règle de remboursement des coûts est le seul instrument permettant d'atteindre les objectifs contradictoires de révision de la qualité et de réduction des coûts. Une forte préoccupation pour la qualité dans le facteur d'actualisation augmente la puissance des systèmes d'incitation. En revanche, pour un bien de recherche, des incitations directes à la vente peuvent être fournies pour fournir la qualité : le fait qu'une préoccupation élevée pour la qualité conduise les contrats optimaux vers des contrats à prix coûtant majoré ou à prix fixe dépend alors du fait que la quantité et la qualité sont des substituts nets ou des compléments nets.
  • Contournement optimal et écrémage de la crème.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE
    2020
    "Cet article développe un modèle normatif de la politique de réglementation en matière de contournement et d'écrémage. Il analyse les effets du contournement sur la discrimination par les prix au second degré, sur la rente de l'entreprise réglementée et sur le bien-être des clients à faible demande. Il montre que la tarification au coût marginal peut être optimale pour l'entreprise réglementée et qu'un écrémage excessif se produit si l'accès à la technologie de contournement n'est pas réglementé, et que l'interdiction du contournement peut augmenter ou diminuer la rente de l'entreprise réglementée".
  • Utiliser l'observation des coûts pour réguler les entreprises.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE
    2020
    Pas de résumé disponible.
  • Statique comparative du contrat d'incitation dynamique optimal.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE
    2020
    Pas de résumé disponible.
  • La cartellisation par la réglementation.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE
    2020
    Pas de résumé disponible.
  • The politics of government decision-making : a theory of regulatory capture.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE
    2020
    "Nous développons une approche de la politique des groupes d'intérêt basée sur la théorie de l'agence. Nous étudions l'identification potentielle d'une agence de réglementation avec les intérêts d'une entreprise réglementée et de groupes n'appartenant pas à l'industrie. Nous comment que : (1) La réponse organisationnelle que les groupes ont dans la réglementation. (2) La menace de la protection des producteurs conduit à des systèmes d'incitation puissants pour l'entreprise réglementée. (3) La politique des consommateurs peut induire une tarification uniforme par une entreprise multi-produits. (4) Le pouvoir des groupes d'intérêt n'est pas déterminé par une théorie de l'offre et de la demande, dans laquelle la réglementation est captée par le groupe d'intérêt ayant la plus forte volonté de payer. Premièrement, les inefficacités réglementaires associées aux pressions de plusieurs groupes d'intérêt ne dépendent pas seulement de leur volonté de payer, c'est-à-dire de la combinaison de leur intérêt dans la décision réglementaire et de leur coût d'organisation et d'influence sur le gouvernement, mais aussi du type d'influence qu'ils veulent exercer. Le groupe a plus de pouvoir lorsque son intérêt réside dans une réglementation inefficace plutôt qu'efficace, l'inefficacité étant mesurée par le degré d'asymétrie informationnelle entre l'industrie réglementée et le contrôleur externe (le Congrès)".
  • The politics of government decision making : regulatory institutions.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE
    2020
    "Les décideurs publics reçoivent un mandat vague pour réglementer les industries. Les restrictions sur leurs instruments ou la portée de la réglementation affectent leurs incitations à s'identifier aux groupes d'intérêt et l'efficacité de la supervision par les chiens de garde. Cette idée est illustrée dans le contexte de la réglementation d'un monopole naturel. Une grande partie de la littérature théorique a supposé qu'un régulateur bienveillant s'interdit d'opérer des transferts à l'entreprise et maximise le bien-être social sous réserve de la contrainte budgétaire de l'entreprise. La tension entre l'hypothèse de bienveillance et de restriction des instruments dans de tels modèles nous conduit à étudier le rôle joué par la méfiance envers les régulateurs dans le développement de cette institution. Nous comparons deux mandats : la tarification au coût moyen (associée à l'absence de transferts) et la tarification au coût marginal (associée à la possibilité de transferts). Le régulateur peut s'identifier à l'industrie, mais une audience réglementaire offre aux groupes de pression (chiens de garde) l'opportunité de modifier la réglementation proposée. La comparaison entre les deux mandats repose sur la perte de poids mort associée à la collusion et sur l'efficacité de la surveillance exercée par les chiens de garde".
  • Imperfect markets and imperfect regulation : an introduction to the microeconomics and political economy of power markets.

    Thomas olivier LEAUTIER, Jean TIROLE
    2019
    La 4e de couverture indique : "L'industrie de l'électricité est essentielle dans notre lutte contre le changement climatique. Ce livre est le premier à examiner en détail la microéconomie sous-jacente aux marchés de l'électricité, découlant de la tarification de la charge de pointe, par laquelle les prix sont bas lorsque la capacité de production installée dépasse la demande, mais peuvent augmenter cent fois plus lorsque la demande est égale à la capacité installée. Le résultat de la tarification de la charge de pointe est souvent difficile à accepter politiquement, et le livre explore les tensions entre la microéconomie et l'économie politique. Il est essentiel de comprendre la tarification de la charge de pointe et ses implications pour concevoir des politiques solides et prendre des décisions d'investissement judicieuses. Thomas-Olivier Leautier présente le modèle dans sa forme la plus simple, et introduit des fonctionnalités supplémentaires au fur et à mesure que différentes questions sont présentées. L'ouvrage couvre tous les segments des marchés de l'électricité : la production d'électricité, en concurrence parfaite et imparfaite, la concurrence de détail et la réponse à la demande.
  • Éducation et ascenseur social.

    Jean TIROLE
    Commentaire | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Renforcer l'efficacité des marchés publics.

    Stephane SAUSSIER, Jean TIROLE
    Economia Industrial | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Coûts de transaction cachés : cartes à emporter, remises et suppléments.

    Hel'ene BOURGUIGNON, Renato GOMES, Jean TIROLE, Helene BOURGUIGNON
    International Journal of Industrial Organization | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • La planification sous information incomplète et l'effet de cliquet.

    Xavier FREIXAS, Roger GUESNERIE, Jean TIROLE
    2019
    Pas de résumé disponible.
  • Mélanges en l'honneur de Bruno Sire.

    Olivier DEVAUX, Albert ARSEGUEL, Jacques IGALENS, Wanda MASTOR, Charles henri BESSEYRE DES HORTS, Jean marie PERETTI, Francoise CHEVALIER, Jean TIROLE, Assaad el AKREMI, Christophe GODOWSKI, Karim MIGNONAC, Simon PARIENTE, Claude CRAMPES, Michel MOREAUX, Jean michel PLASSARD, Emna ZAMEL, Jacques BARTHELEMY, Berenice de BERTIER LESTRADE, Martine DIZEL CHANFREAU, Francine MACORIG VENIER, Gerard FLORA, Gerard JAZOTTES, Jean michel LATTES, Sylvaine POILLOT PERUZZETTO, Jacques RAIBAUT, Lukas RASS MASSON, Marc SEGONDS, Xavier BIOY, Vincent DUSSART, Christian LAVIALLE, Hiam MOUANNES, Eric NAIM GESBERT, Francois SABIANI, Jacques VIGUIER, Andre CABANIS, Julian MONTEMAYOR, Philippe NELIDOFF, Remy PECH, Guillaume SIRE, Corinne MASCALA
    2019
    Pas de résumé disponible.
  • Le plafonnement des prix en tant que coopetition améliorant le bien-être.

    Jean TIROLE, Patrick REY
    Journal of Political Economy | 2019
    Le document analyse l'impact des plafonds de prix convenus par les participants du secteur. Les plafonds de prix, comme les fusions, permettent aux entreprises de résoudre le problème de marginalisation multiple de Cournot. Mais contrairement aux fusions, ils n'étouffent pas la concurrence par les prix dans le cas de substituts ou ne facilitent pas le verrouillage dans le cas de compléments. L'article le démontre d'abord pour une interaction non répétée et des fonctions de demande et de coût générales. Il montre ensuite que le plafonnement des prix n'a aucun impact sur l'investissement et l'entrée sur le marché dans le cas des substituts. Sous des hypothèses plus restrictives, l'article généralise enfin les idées à l'interaction répétée des prix, en analysant les effets coordonnés lorsque les biens ne sont pas nécessairement des substituts.
  • La politique de l'assiette au beurre.

    Eric MASKIN, Jean TIROLE
    Journal of Public Economics | 2019
    Pas de résumé disponible.
  • Énergie : économie et politiques.

    Jean pierre HANSEN, Jacques PERCEBOIS, Alain JANSSENS, Marcel BOITEUX, Jean TIROLE
    2019
    "En quelque trente ans, peu d'industries ont connu une mutation comparable à celle qui a « changé la donne » dans les différents secteurs de l'énergie : pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables. Les changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au coeur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités. Comment les prix se forment-ils sur ces différents marchés ? Comment tenir compte des deux dimensions de l'énergie : un bien stratégique, mais aussi de service public ? Ce qui vaut pour une énergie est-il pertinent pour les autres ? Le marché peut-il toujours se substituer à la planification et à quelles conditions ? Quels sont les liens entre énergie et environnement ? Voilà quelques questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles cet ouvrage - dans sa 3e édition actualisée - apporte des réponses. Il dresse un bilan de ces changements, basé sur une analyse économique rigoureuse des secteurs et du « bien-énergie » dans son ensemble. Il fournit également de nombreuses données chiffrées et institutionnelles présentées de manière synthétique et propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde. Si la démarche est d'abord méthodologique, le texte fournit également de nombreux exemples de situations pratiques observées et des études de cas. Ce livre peut satisfaire un large public : étudiants ingénieurs, en licence ou maîtrise d économie et de sciences politiques, responsables et observateurs de l'industrie de l'énergie et de l'économie dans son ensemble. La 1re édition de l'ouvrage Energie a obtenu le prix AFSE du meilleur manuel d'économie (2011).".
  • Taux d'actualisation et optimum second.

    Jean TIROLE
    2018
    Pas de résumé disponible.
  • L'économie pour le bien commun.

    Jean TIROLE, Steven RENDALL
    2018
    Lorsque Jean Tirole a remporté le prix Nobel d'économie 2014, il s'est soudainement retrouvé arrêté dans la rue par de parfaits inconnus à qui il demandait de commenter les questions du jour, aussi éloignées soient-elles de ses propres domaines de recherche. Sa transformation d'économiste universitaire en intellectuel public l'a incité à réfléchir davantage au rôle que les économistes et leur discipline jouent dans la société. Le résultat est Economics for the Common Good, un manifeste passionné pour un monde dans lequel l'économie, loin d'être une "science lugubre", est une force positive pour le bien commun. Les économistes sont récompensés pour la rédaction d'articles techniques dans des revues savantes, et non pour leur participation à des débats publics. Pourtant, M. Tirole estime que nous avons besoin de toute urgence d'économistes pour relever les nombreux défis auxquels la société est confrontée, pour nous aider à identifier nos principaux objectifs et les outils nécessaires pour les atteindre. Pour montrer comment l'économie peut nous aider à réaliser le bien commun, Tirole partage son point de vue sur un large éventail de questions touchant notre vie quotidienne et l'avenir de notre société, notamment le réchauffement climatique, le chômage, l'ordre financier mondial de l'après-2008, la crise de l'euro, la révolution numérique, l'innovation et le juste équilibre entre le marché libre et la réglementation. En fournissant un compte rendu riche de la façon dont l'économie peut bénéficier à tous, Economics for the Common Good établit un nouvel agenda pour le rôle de l'économie dans la société.
  • Économie du bien commun.

    Jean TIROLE
    2018
    La 4e de couv. indique : "Avec ce premier livre en français destiné à un large public, le prix Nobel d'économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline. Il défend une certaine vision de l'économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l'économiste, chercheur et homme de terrain. C'est dire que le lecteur pénètre dans l'atelier d'un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, chômage, changement climatique, Europe, État, finance, marché. En dressant un panorama des grandes problématiques de l'économie d'aujourd'hui, Jean Tirole nous fait entrer au coeur des théories dont il est le père.".
  • Marking to Market versus Taking to Market.

    Guillaume PLANTIN, Jean TIROLE
    American Economic Review | 2018
    Partant de l'idée que la comptabilité est importante pour la gouvernance d'entreprise, ce papier étudie l'interaction à l'équilibre entre les règles de mesure que les entreprises trouvent optimales en privé, la gouvernance des entreprises et la liquidité du marché secondaire de leurs actifs. Cette approche d'équilibre révèle un recours excessif à la comptabilité en valeur de marché : les mesures de performance des entreprises reposent excessivement sur l'information générée par les ventes d'actifs d'autres entreprises et insuffisamment sur la réalisation de leurs propres plus-values. Cela assèche la liquidité du marché et réduit l'informativité des signaux de prix, rendant ainsi plus coûteux pour les entreprises de surmonter leurs problèmes d'agence.
  • Inside and outside liquidity.

    Bengt HOLMSTROM, Jean TIROLE
    2017
    Pas de résumé disponible.
  • Politique macroprudentielle : prévenir le risque systémique et assurer la stabilité financière.

    Taryk BENNANI, Laurent CLERC, Virginie COUDERT, Marine DUJARDIN, Julien IDIER, Jean TIROLE
    2017
    La 4e de couv. indique : "La politique macroprudentielle constitue aujourd'hui une mission essentielle de nombreuses banques centrales, au même titre que la politique monétaire. Mise en place à la suite de la crise de 2008, elle vise à réguler le système financier dans son ensemble et à prévenir le risque systémique. Cet ouvrage offre une vision complète de la politique macroprudentielle, tant du point de vue de ses objectifs que de sa mise en oeuvre opérationnelle. Il s'agit du premier livre en langue française consacré à ce sujet. L'articulation entre théorie et pratique est opérée avec rigueur et pédagogie, par l'intermédiaire de nombreux exemples et illustrations. Les auteurs, tous spécialisés en économie et en régulation financière, ont une solide expertise sur ces questions puisqu'ils ont contribué eux-mêmes à la mise en place de cette nouvelle politique en France. En travaillant au sein de la Direction de la Stabilité Financière de la Banque de France, ils ont participé activement au développement des réflexions sur ce thème, tant au niveau national, notamment pour le compte du Haut Conseil de Stabilité Financière, que dans les groupes de travail européens et internationaux. Politique macroprudentielle est un ouvrage destiné aux étudiants des universités et des grandes écoles ainsi qu'aux professionnels souhaitant comprendre les enjeux fondamentaux de cette nouvelle politique. Par son caractère didactique, il peut aussi s'adresser à un public plus large intéressé par les questions de macroéconomie, de crises et de régulation financières.".
  • L'économie pour le bien commun.

    Jean TIROLE, Steven RENDALL
    2017
    Pas de résumé disponible.
  • Les économistes dans la cité.

    Agnes BENASSY QUERE, Olivier jean BLANCHARD, Jean TIROLE, Jean BLANCHARD
    Notes du conseil d’analyse économique | 2017
    Les enquêtes d’opinion relèvent régulièrement un intérêt marqué du grand public pour les questions économiques. Cependant, les économistes sont parfois regardés avec une certaine méfiance. Cette méfiance se nourrit de leurs défaillances : incapacité à prévoir la crise financière de 2008, conflits d’intérêts pas toujours révélés, difficulté à se mettre d’accord ou, à l’inverse, tendance à penser tous de la même manière, manque de sens pédagogique. Le dialogue entre les économistes et l’opinion publique ou le monde de la décision publique est rendu plus difficile encore par les spécificités de la discipline, notamment l’incertitude sur ses résultats et la participation des économistes à la société qu’ils prétendent décrypter de manière indépendante.
  • Étreinte mortelle : Bilans souverains et financiers Les boucles de la mort.

    Emmanuel FARHI, Jean TIROLE
    The Review of Economic Studies | 2017
    L'effritement récent de l'intégration financière de la zone euro a suscité des inquiétudes quant aux boucles de rétroaction entre l'insolvabilité souveraine et l'insolvabilité bancaire. Cet article propose une théorie de la boucle de rétroaction qui permet à la fois les renflouements nationaux du système bancaire et l'effacement de la dette souveraine par les créanciers internationaux ou la solidarité d'autres pays. Notre théorie a des implications importantes pour la re-nationalisation de la dette souveraine, la réglementation macroprudentielle et la raison d'être des unions bancaires.
  • Policy Brief-Translating the Collective Climate Goal Into a Common Climate Commitment.

    Peter CRAMTON, Axel OCKENFELS, Jean TIROLE
    Review of Environmental Economics and Policy | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • De précieux intermédiaires : comment BlaBlaCar, Facebook, PayPal ou Uber créent de la valeur.

    David s. EVANS, Richard SCHMALENSEE, Christophe JAQUET, Jean TIROLE
    2017
    Boostées par les nouvelles technologies, les plateformes que sont Uber et Airbnb, mais aussi Facebook et Google, sont les nouveaux intermédiaires d'aujourd'hui. Mettant en relation des utilisateurs ou différents groupes d'utilisateurs et leur permettant d'interagir, ces plateformes connaissent un succès phénoménal, à la hauteur des bouleversements et des craintes qu'elles font naître. Fondé sur l'expertise internationalement reconnue des auteurs, ce livre s'appuie sur de multiples exemples pour percer à jour les raisons d'un tel succès sans en ignorer les échecs. Il montre quelles sont les règles de fonctionnement des plateformes, en quoi elles se différencient des entreprises classiques et comment elles sont en train de transformer l'économie mondiale, obligeant les autres entreprises à se réinventer pour survivre. "Ce livre est passionnant de bout en bout. Il offrira matière à réflexion aux acteurs économiques ainsi qu'à tous ceux et toutes celles qui voudront mieux comprendre l'évolution de notre économie et de notre société", Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014 [Source : 4e de couv.].
  • Équilibrer les banques.

    Mathias DEWATRIPONT, Jean charles ROCHET, Jean TIROLE
    Princeton University Press | 2017
    Pas de résumé disponible.
  • Renforcer le capital-risque français.

    Marie EKELAND, Augustin LANDIER, Jean TIROLE
    Notes du conseil d’analyse économique | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Divulgation des brevets et fixation des normes.

    Josh LERNER, Haris TABAKOVIC, Jean TIROLE
    SSRN Electronic Journal | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Économie consciente : La production, la consommation et la valeur des croyances.

    Roland BENABOU, Jean TIROLE
    Journal of Economic Perspectives | 2016
    Pas de résumé disponible.
  • Étreinte mortelle : Bilans souverains et financiers Les boucles de la mort.

    Emmanuel FARHI, Jean TIROLE
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Marking to Market versus Taking to Market.

    Guillaume PLANTIN, Jean TIROLE
    2016
    Alors que le débat sur la comptabilisation du coût et de la valeur de marché fait rage depuis des années, les économistes ne disposent pas d'un cadre permettant de comparer leurs mérites relatifs. Cet article considère un modèle d'agence dans lequel l'évaluation d'un actif peut être basée sur les données publiques du marché (marking to market) et/ou sur la réalisation de sa valeur par une revente coûteuse à un acheteur informé (taking to market). Au contrat optimal, les données de marché les plus bruyantes conduisent à la comptabilisation des coûts et à l'échange de gains (vendre les gagnants/ garder les perdants) alors que les données précises favorisent naturellement la comptabilisation de la valeur marchande. La qualité des données du marché et l'ampleur des coûts de revente dépendent toutes deux du volume des transactions, et donc des règles comptables. L'article étudie la rétroaction mutuelle entre les règles comptables individuellement optimales et la liquidité du marché des actifs. Cette approche d'équilibre révèle une utilisation socialement excessive de la comptabilité en valeur de marché qui assèche la liquidité du marché et réduit l'informativité des signaux de prix.
  • Divulgation des brevets et fixation des normes.

    Josh LERNER, Haris TABAKOVIC, Jean TIROLE
    2016
    Pas de résumé disponible.
  • Économie du bien commun.

    Jean TIROLE
    2016
    La 4e de couverture indique : "Avec ce premier livre en français destiné à un large public, le prix Nobel d'économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline. Il défend une certaine vision de l'économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l'économiste, chercheur et homme de terrain. C'est dire que le lecteur pénètre dans l'atelier d'un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, changement climatique, Europe, État, finance, marché. En dressant un panorama des grandes problématiques de l'économie d'aujourd'hui, Jean Tirole nous fait entrer au coeur des théories dont il est le père.".
  • Économie du bien commun.

    Jean TIROLE
    2016
    La 4e de couverture indique : "Avec ce premier livre en français destiné à un large public, le prix Nobel d'économie 2014 nous invite à partager sa passion pour cette discipline. Il défend une certaine vision de l'économie, science qui croise la théorie et les faits au service du bien commun, et de l'économiste, chercheur et homme de terrain. C'est dire que le lecteur pénètre dans l'atelier d'un économiste et voyage à travers les sujets affectant notre quotidien : économie numérique, innovation, changement climatique, Europe, État, finance, marché. En dressant un panorama des grandes problématiques de l'économie d'aujourd'hui, Jean Tirole nous fait entrer au coeur des théories dont il est le père.".
  • Théorie de l'organisation industrielle.

    Jean TIROLE, Jean TIROLE
    2015
    L'économie industrielle a connu de remarquables changements dans la dernière décennie.Des modèles cohérents de stratégie interne et externe de l'entreprise ont vu le jourgrâce aux progrès spectaculaires de la théorie des organisations et de la théorie des jeux. Lechamp de l'économie industrielle recouvre l'organisation interne des entreprises (répartitiondes tâches et responsabilités, méthodes d'incitation, structures comptable et financière)et leur positionnement stratégique (tarification, qualité de service, réseaux de distribution,investissements et choix de produits, recherche et développement). L'économie industriellea donc développé une micro-économie plus proche des préoccupations des décideurs. Sonapproche et son langage se sont répandus rapidement dans les pays anglo-saxons parmi lesbusiness schools, les cabinets de conseil, les économistes d'entreprise, les responsables dela concurrence et les grandes agences gouvernementales. Une évolution similaire se produiten Europe continentale.Cet ouvrage synthétise les acquis de l'économie industrielle en étant à la fois très completet très pédagogique. Il peut servir de support à un cours de microéconomie généraleou d'économie industrielle. Il peut aussi être utilisé dans des cours de marketing ou dstratégie d'entreprise. Enfin, il intéressera les professionnels concernés par la politique dela concurrence, par la réglementation ou par la politique industrielle.Ce livre est la traduction du cours donné par l'auteur au Massachusetts Institute ofTechnology et plusieurs autres universités. Sa publication à MIT Press sous le titre TheTheory of Industrial Organization a connu un succès mondial, et a été traduit en plusieur langues.[Source : 4e de couv.].
  • Renforcer l'efficacité des marchés publics.

    Stephane SAUSSIER, Jean TIROLE
    SSRN Electronic Journal | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Liquid bundles.

    Emmanuel FARHI, Jean TIROLE
    Journal of Economic Theory | 2015
    Les parties sur les marchés financiers, les industries, la conception des compensations ou la politique peuvent négocier sur une base fragmentaire ou groupée. On sait peu de choses sur l'opportunité du regroupement lorsque les valeurs sont communes et/ou que l'information est endogène. Cet article montre que le regroupement encourage les investissements égalisant l'information, facilitant ainsi le commerce. En conséquence, il revisite et qualifie les connaissances existantes sur la conception de la sécurité.
  • La solidarité des pays dans les crises souveraines.

    Jean TIROLE
    American Economic Review | 2015
    Quand la solidarité, qui émerge spontanément de la crainte des débordements, sera-t-elle renforcée par un contrat ? Le pacte optimal entre des pays dont la probabilité de détresse est très différente est un contrat de dette simple avec un financement de marché, un plafond d'emprunt, mais pas de responsabilité conjointe. Si la responsabilité conjointe augmente l'excédent total, le pays emprunteur ne peut pas compenser le garant qui a les poches profondes. En revanche, le pacte optimal entre deux pays symétriquement exposés à des chocs avec une corrélation arbitraire est un contrat de dette simple avec responsabilité conjointe, à condition que les chocs soient suffisamment indépendants, les retombées suffisamment importantes, les besoins de liquidité modérés et les sanctions disponibles suffisamment sévères.
  • Renforcer l’efficacité de la commande publique.

    Stephane SAUSSIER, Jean TIROLE
    Notes du conseil d’analyse économique | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Balancing the banks : global lessons from the financial crisis.

    Jean TIROLE, Mathias DEWATRIPONT, Jean charles ROCHET, Keith TRIBE
    2015
    La crise financière qui a débuté en 2007 aux États-Unis a balayé le monde entier, entraînant d'importantes faillites bancaires et obligeant les États à apporter une aide sans précédent au système financier mondial en difficulté. Réunissant trois économistes financiers de premier plan pour offrir une perspective internationale, Balancing the Banks tire des leçons essentielles des causes de la crise et propose d'importantes réformes réglementaires, notamment des lignes directrices solides sur la manière dont les banques en difficulté pourraient être traitées à l'avenir. Si certaines mesures récentes vont dans la bonne direction, d'autres, selon l'ouvrage, ne sont pas suffisantes pour éviter une nouvelle crise. Les auteurs montrent la nécessité d'un système de réglementation prudentielle adaptatif, capable de mieux faire face à l'innovation financière. Soulignant les défis nombreux et complexes auxquels sont confrontés les politiciens, les professionnels de la finance et les régulateurs, et appelant à une coordination internationale renforcée (par exemple, dans le traitement des banques en difficulté), les auteurs proposent un certain nombre de principes pour traiter les questions concernant les incitations économiques des institutions financières, l'impact des chocs économiques et le rôle des contraintes politiques. Offrant une perspective globale, Balancing the Banks devrait être lu par toute personne soucieuse de résoudre la crise actuelle et de prévenir une autre calamité de ce type à l'avenir.
  • Échecs du marché et politique publique.

    Jean TIROLE
    American Economic Review | 2015
    Pas de résumé disponible.
  • Renforcer l'Efficacité de la Commande Publique.

    Stephane SAUSSIER, Jean TIROLE
    2015
    Pas de résumé disponible.
  • Énergie : économie et politiques.

    Jean pierre HANSEN, Jacques PERCEBOIS, Marcel BOITEUX, Jean TIROLE
    2015
    "En quelque vingt ans, peu d'industries ont connu une mutation comparable à celle qui a "changé la donne" dans les différents secteurs de l'énergie : pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables. Les changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au coeur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités. Comment les prix se forment-ils sur ces différents marchés ? Comment tenir compte des deux dimensions de l'énergie : des biens stratégiques mais aussi de service public ? Ce qui vaut pour une énergie est-il pertinent pour les autres ? Le marché peut-il toujours se substituer à la planification et à quelles conditions ? Quels sont les liens entre énergie et environnement ? Voilà quelques questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles cet ouvrage, dans sa 2e édition actualisée, apporte des réponses. Il dresse, pour la première fois, un bilan de ces changements, basé sur une analyse économique rigoureuse des secteurs et du "bien-énergie" dans son ensemble. Il fournit également de nombreuses données chiffrées et institutionnelles, présentées de manière synthétique et propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde. Si la démarche est d'abord méthodologique, le texte fournit également de nombreux exemples de situations pratiques observées et des études de cas. Ce livre peut satisfaire un large public : étudiants ingénieurs, en licence ou maîtrise d économie ou de sciences politiques, responsables et observateurs de l industrie de l'énergie et de l'économie." [Source : 4e de couv.].
  • Les contours de l'activité bancaire et l'avenir de sa régulation.

    Jean TIROLE
    Revue française d'économie | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • L'apprentissage au service de l'emploi.

    Pierre CAHUC, Marc FERRACCI, Jean TIROLE, Etienne WASMER
    Notes du conseil d’analyse économique | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Culture du bonus : Salaire compétitif, dépistage et multitâche.

    Roland BBNABOU, Jean TIROLE
    SSRN Electronic Journal | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • Refonder l'assurance-maladie.

    Brigitte DORMONT, Pierre yves GEOFFARD, Jean TIROLE
    Notes du conseil d’analyse économique | 2014
    La France se distingue par la mixité de son système d’assurance-maladie. Deux types d’opérateurs concourent à la couverture des mêmes soins : la Sécurité sociale et les organismes complémentaires. Une telle organisation entraîne des coûts de gestion élevés et favorise la hausse des prix des soins. La régulation actuelle des complémentaires encourage aussi la sélection des risques, ce qui produit des inégalités dans l’accès à l’assurance et aux soins.
  • Refonder l'assurance-maladie.

    Brigitte DORMONT, Pierre yves GEOFFARD, Jean TIROLE
    Notes du conseil d’analyse économique | 2014
    La France se distingue par la mixité de son système d’assurance-maladie. Deux types d’opérateurs concourent à la couverture des mêmes soins : la Sécurité sociale et les organismes complémentaires. Une telle organisation entraîne des coûts de gestion élevés et favorise la hausse des prix des soins. La régulation actuelle des complémentaires encourage aussi la sélection des risques, ce qui produit des inégalités dans l’accès à l’assurance et aux soins.
  • Essais sur la finance internationale et la macroéconomie.

    Eric MENGUS, Jean TIROLE
    2014
    Cette dissertation se compose de quatre chapitres. Le premier chapitre analyse la soutenabilité de la dette souveraine lorsque le souverain peut compenser ses résidents afin de réduire les possibles effets collatéraux d’un défaut. Il y est montré qu’en l’absence de coûts de réputation, la dette souveraine est soutenable sous la condition que les expositions domestiques ne soient pas observables par le souverain. Le deuxième chapitre étend cette analyse au cas de deux pays où le secteur privé de l’un peut être exposé à la dette souveraine de l’autre. Je montre alors qu’en case de défaut souverain, il peut être optimal de compenser le secteur privé en rachetant la dette souveraine en défaut. Ex ante, il en résulte une garantie implicite sur les dettes souveraines. Le troisième chapitre considère l’interaction entre dette souveraine et politiques fiscales. Il établit que lorsque l’économie domestique est Ricardienne, le gouvernement peut parfaitement compenser ses résidents and, ainsi, il n’y a pas de coûts internes à faire défaut. Il caractérise ensuite les déviations de l’équivalence Ricardienne qui sont à même de soutenir la dette souveraine Le quatrième chapitre, coécrit avec Roberto Pancrazi, étudie l’impact théorique des coûts de participation aux marchés d’assurance sur leur capacité à lisser leur consommation en présence de risques de revenue idiosyncrasiques. Cet impact théorique est ensuite confronté aux données.
  • Comment.

    Jean TIROLE
    NBER Macroeconomics Annual | 2014
    Pas de résumé disponible.
  • La théorie de la finance d'entreprise.

    Jean TIROLE
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Stabilité financière.

    Olivier de BANDT, Francoise DRUMETZ, Christian PFISTER, Jean TIROLE
    2013
    La 4e de couverture indique : "La sévérité de la crise financière débutée à l'été 2007 continue de surprendre non seulement le grand public, mais aussi les praticiens de marché, de nombreux économistes et les journalistes. Face à ce défi, comme Jean Tirole l'écrit dans sa préface, "Stabilité financière prend le parti de la réflexion de long terme. Il revient aux fondamentaux : que nous disent la théorie et les observations empiriques sur les causes et les conséquences de l'instabilité financière ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de l'économie moderne pour ne pas répéter les erreurs du passé dans un monde financier de plus en plus complexe ?" Cet ouvrage s'ouvre par une présentation des notions indispensables à l'analyse de la stabilité financière comme la liquidité, le levier, les bulles ou le risque systémique. Puis, il rend compte des causes et des mécanismes de propagation de la première crise financière du 21e siècle. Il analyse les instruments de politique publique en opérant une distinction entre les actions sur les incitations, comme le recours à la discipline de marché ou à la taxation, et les contraintes sur les activités, telles que la limitation des activités des institutions ou des marchés financiers. Les normes de liquidité et de solvabilité font l'objet de développements spécifiques, en raison de leur importance et de leur nature mixte (action sur les incitations et contraintes à respecter). Les politiques macro-prudentielles et l'interaction des politiques économiques avec la stabilité financière sont ensuite présentées. Enfin, l'architecture et la gouvernance des institutions chargées de mettre en oeuvre les politiques de stabilité financière sont décrites et évaluées. Jean Tirole relève que "Stabilité financière rend accessible une énorme littérature". Cet ouvrage, passe en revue des sujets techniques autrefois quasi absents du monde universitaire et pourtant indispensables à une bonne compréhension.".
  • Culture du bonus : Salaire compétitif, dépistage et multitâche.

    Roland BENABOU, Jean TIROLE
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Brevets essentiels standard.

    Josh LERNER, Jean TIROLE
    2013
    Pas de résumé disponible.
  • Théorie des incitations et réglementation.

    Jean jacques LAFFONT, Jean TIROLE, Thibault LARGER, Charles ANGELUCCI
    2013
    Les vingt dernières années ont vu le rôle de l'État dans le secteur productif considérablement modifié. De producteur ou acteur politique profondément impliqué dans la gestion des entreprises, il est devenu régulateur et pourvoyeur d'incitations. Son nouveau rôle requérait un cadre conceptuel renouvelé pour concevoir les réformes tarifaires, rendre les entreprises plus responsables de leurs coûts, faciliter la concurrence pour ou dans le marché sans exproprier les opérateurs historiques, ou résoudre les problèmes liés au manque d'engagement de l'État et à sa capture éventuelle. [4e p. de couv.].
  • Rationalité, psychologie et économie.

    Jean TIROLE
    Revue française d'économie | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • La peur du rejet ? Certification par paliers et transparence.

    Emmanuel FARHI, Josh LERNER, Jean TIROLE
    The RAND Journal of Economics | 2013
    La crise des subprimes a braqué les projecteurs sur les pratiques des souscripteurs de titres, qui ont fourni un trop grand nombre de titres complexes qui se sont avérés, au final, avoir peu de valeur. Ce tumulte attire l'attention sur le fait que la littérature sur les intermédiaires a soigneusement analysé leurs incitations, mais que nous en savons peu sur les dimensions stratégiques plus larges de ce marché. L'article explore trois dimensions stratégiques connexes du marché de la certification : la publicité donnée aux demandes, la grossièreté des modèles de notation et les stratégies de certification dynamiques des vendeurs. Dans le modèle, les certificateurs répondent au désir des vendeurs d'avoir une chance d'être bien notés et de limiter les stigmates d'un rejet. Nous trouvons des conditions dans lesquelles les vendeurs optent pour une stratégie de certification ambitieuse, dans laquelle ils s'adressent à un certificateur exigeant, mais non transparent, et revoient leurs ambitions à la baisse en cas de rejet. Nous dérivons les statiques comparatives en ce qui concerne la réputation initiale des vendeurs, la probabilité de divulgation fortuite, la connaissance de soi et l'impatience des vendeurs, et la concentration de l'industrie de la certification. Nous analysons également la possibilité que les certificateurs optent pour un délai d'exécution rapide au détriment d'une précision moindre. Enfin, nous étudions l'opportunité de réglementer la transparence.
  • Les enjeux économiques du droit des faillites.

    Guillaume PLANTIN, David THESMAR, Jean TIROLE
    Notes du conseil d’analyse économique | 2013
    Pas de résumé disponible.
  • Essais en finance d'entreprise.

    David SRAER, Jean TIROLE
    2007
    Le premier chapitre de cette thèse porte sur le lien entre comportement de l'entreprise et structure de son actionnariat et de son management. L'étude porte en particulier sur les différents styles de management qu'implique la présence de la famille du fondateur de l'entreprise dans l'actionnariat ou dans l'équipe dirigeante. Dans le deuxième chapitre, nous montrons comment des mécanismes de gouvernance interne peuvent supplanter les dispositifs traditionnels de gouvernement de l'entreprise et exercer une discipline efficace sur les dirigeants de l'entreprise. Cette étude empirique est soutenue par une analyse théorique qui s'intéresse plus généralement au rôle de l'indépendance des préférences au sein des organisations. Le dernier chapitre de cette thèse étudie empiriquement les liens entre valeur du collatéral et politique d'investissement. L'analyse se concentre particulièrement sur les actifs immobiliers que possèdent les grandes entreprises américaines.
  • Essais sur la transmission de l'information dans les modèles principal-agent.

    Anton SUVOROV, Jean TIROLE
    2005
    Le premier chapitre étudie les "coûts dissimulés des récompenses" dans une perspective dynamique avec un principal informé. On montre alors qu'il y a effet d'accoutumance à la récompense. Dans une relation de long terme, on observe que le principal évite de créer une accoutumance de l'agent, alors que l'agent n'a pas d'intérêt à montrer trop d'enthousiasme pour ses tâches. Le second chapitre propose une justification aux paiements discrétionnaires de bonus dans une relation principal-agent répétée de façon finie. Le principal peut choisir de distribuer de façon discrétionnaire des bonus afin de fournir à l'agent l'information crédible sur sa performance. Le troisième chapitre s'intéresse à l'étude de la crédibilité du conseil fourni par un intermédiaire informé. Il étudie la dissémination de l'information dans un modèle de marchandage bilatéral via l'intermédiaire qui, avant le marchandage, observe un signal non précis de la valeur du bien pour l'acheteur.
  • Les politiques publiques d'incitation à l'innovation : évaluation de leurs impacts dans des cadres d'analyse statiques et dynamiques.

    Claire BORSENBERGER, Jean TIROLE
    2003
    Le rôle des innovations et du progrès technique dans la croissance économique explique l'intérêt des pouvoirs publics à encourager les entreprises privées à innover. Par ailleurs, le processus d'innovation possède quelques caractéristiques qui ne sont pas propres à encourager l'investissement privé et qui justifient en partie l'intervention publique. L'objet de ma thèse est d'étudier les différents moyens dont disposent les pouvoirs publics pour encourager les entreprises à investir en R&D (système de brevet, subventions à la recherche, accords de coopération). Le premier chapitre de la thèse est consacré à un rapide tour d'horizon de la littérature économique sur ces sujets. Le second chapitre étudie la question de l'utilité sociale d'un système de brevet en tant qu'instrument de diffusion des connaissances et en tant que moyen d'appropriation des résultats de la recherche. Le dernier chapitre reprend la question de l'utilité des trois instruments mais cette fois en supposant que les différents instruments peuvent être utilisés simultanément.
  • Essais en finance d' entreprise.

    Lucy WHITE, Jean TIROLE
    2001
    Cette thèse s' inscrit dans le cadre de la finance d' entreprise, caractérisée par l' utilisation d' outils de la théorie des jeux et de l' économie de l' information, afin d' analyser les choix financiers des entreprises. Le chapitre 1 analyse la vente aux enchères d' objets dont la valeur est incertaine : un acheteur aura un bien-être plus élevé en participant à la vente d' un objet à valeur incertaine qu' à la vente d' un objet dont la valeur est incertaine. Le chapitre 2 explore la possibilité que les contrats financiers puissent poursuivre des objectifs anti-concurrentiels: en achetant des droits financiers suffisamment risqués, un investisseur peut s' engager auprès d' un entrepreneur à ne pas financer d' autre projet similaire. Ainsi, lorque les marchés financiers sont imparfaitement concurrentiels, les participations des banques peuvent favoriser la concentration industrielle. Le chapitre 3 étudie un modèle d' équilibre général incluant aléa moral et anti-sélection des banques : un régulateur peut combattre ces problèmes par l' imposition d' un montant de capital et une vérification des comptes des banques ex ante et ex post. Un régulateur à réputation forte n' utilisera le montant de capital que pour résoudre le problème d' aléa moral, mais un régulateur à réputation faible devra aussi l' utiliser pour résoudre le problème d' anti-sélection. Dans ce dernier cas, l' économie a deux équilibres et une crise de confiance peut subvenir. La bonne réponse à une crise peut être une réglementation plus sévère. Le chapitre 4 étudie comment le partage des droits des revenus d' une entreprise en partie sûre (dette) et une partie risquée peut générer plus d' information sur les revenus futurs de l' entreprise et donc mieux motiver les dirigeants.
  • Essays on auctions and mechanism design.

    Alessandro PAVAN, Jean TIROLE
    2001
    Le premier essai introduit un principe de révélation markovien dans des contrats caractérisés par des relations bilatérales multiples avec un agent commun . le suivant analyse l'échange d'information . le troisième examine le cas d'un monopole qui vend un bien durable, ensuite échangé sur un marché secondaire . le dernier traite des enchères de biens divisibles, comme les titres d'État.
  • Trois essais en théorie des contrats financiers.

    Giacinta CESTONE, Jean TIROLE
    2000
    Cette thèse s'inscrit dans le cadre de la finance d'entreprise, caractérisée par l'utilisation d'outils de la théorie des jeux et de l'économie de l'information afin d'analyser les choix financiers des entreprises. Les trois premiers chapitres concernent l'interaction entre les choix financiers des entreprises et leur comportement sur le marché des biens. Le premier chapitre propose une revue de la littérature sur ce sujet. Le deuxième chapitre explore la possibilité que les contrats financiers puissent poursuivre des objectifs anti-compétitifs. En achetant des droits financiers suffisamment risques, un investisseur peut s'engager auprès d'un entrepreneur à ne pas financer d'autres projets similaires. Ainsi, quand les marchés financiers sont imparfaitement concurrentiels, les participations (actionnariat) des banques peuvent favoriser la concentration industrielle. Le troisième chapitre étudie l'impact de la réallocation des ressources dans les conglomérats sur le comportement concurrentiel de ses subsidiaires. La réallocation des ressources optimale est telle que les unités qui font face à une concurrence plus féroce sont subventionnées. Ceci implique que les marches de capitaux internes apportent des avantages et des couts concurrentiels. Le quatrième chapitre analyse les contrats financiers signes par des "start-ups" avec des sociétés de capital-risque. Dans un cadre de contrat optimal, on dérive l'allocation du revenu final et des droits de contrôle dans le contrat de capital-risque. Dans le contrat optimal, on remarque une corrélation négative entre le risque de l'investisseur et ses droits de contrôle. Ce résultat est conforte par les récentes études empiriques du capital-risque.
  • Essais sur la réglementation des banques.

    Guillermo ALGER, Jean TIROLE
    1999
    Cette thèse regroupe trois articles portant sur la réglementation des banques. Le premier chapitre étudie la réglementation optimale de l'utilisation des instruments dérivés, lorsque le régulateur ne peut distinguer les utilisations de ces instruments qui augmentent le risque de celles qui le diminuent. Le régulateur ne pouvant pas non plus observer la politique d'investissement du banquier (son effort), il fait face à un problème de double alea moral. Le résultat principal est que les ratios de solvabilité optimaux ne dépendent pas de l'exposition au risque, mais uniquement du problème d'incitations. Les chapitre deux et trois traitent du risque de liquidité. Le second chapitre compare deux sources de liquidité pour les banques : les actifs liquides et le marche inter-bancaire. D'une part, les actifs liquides sont coûteux. D'autre part, les transactions entre banques s'effectuent en information asymétrique, ce qui entraîne un risque de crédit sur le marché inter-bancaire. Le chapitre détermine le bien-être total avec et sans rationnement du crédit, et conclue que le bien-être total est supérieur lorsqu'il n'y a pas de rationnement. Le dernier chapitre résume les différentes théories concernant les investissements des banques dans des actifs liquides. Il teste et discute les prédictions de ces théories sur des données portant sur les banques mexicaines.
  • Externalités informationnelles dans les jeux politiques et dans les enchères.

    Sonia FALCONIERI, Jean TIROLE
    1999
    Cette thèse se compose de deux parties. La première a comme titre "Organisation optimale des institutions politiques " et la seconde est intitulée "Enchères optimales : une application à la finance". Les deux considèrent des modèles "principal-agent " presque standards, dans lesquels l'agent est mieux informé que le principal et l'information que possède l'agent a une valeur pour le principal dans la mesure où la possibilité pour le principal de prendre des bonnes décisions dépend de cette information. La première partie analyse les distorsions causées par l'existence d'asymétrie informationnelles à l'intérieur des systèmes politiques, plus spécifiquement cette asymétrie informationnelle affectant le processus législatif de décision. On considère aussi l'existence d'une deuxième source de distorsion représentée par l'existence d'un groupe de pression qui essaye activement d'influencer les choix des décideurs politiques. Nous analysons ici l'impact de ces éléments sur le choix de la forme d'organisation du système politique. La seconde partie décrit un modèle d'enchère optimale dans lequel on suppose que le "vendeur " fait face à deux groupes d'acheteurs différemment informés: un groupe reçoit un signal sur la valeur du bien à l'enchère et l'autre reste non informé. Nous dérivons l'enchère optimale dans laquelle les acheteurs informés rêve, lent de manière véridique au principal leurs signaux. Nous présentons aussi une application de ce modèle à l'analyse des offres publiques d'actions.
  • Cohérence des choix dynamiques et interactions stratégiques.

    Thomas MARIOTTI, Jean TIROLE
    1998
    Le propos de cette thèse est d'étudier la cohérence des choix dynamiques dans divers contextes d'interaction stratégique. Trois thèmes sont plus particulièrement abordés : la coordination des décisions, l'irréversibilité des choix et la valeur de l'information. La première partie de la thèse est consacrée à la coordination des stratégies des agents dans les jeux continus à information presque parfaite. Notre but est de montrer en quoi l'introduction de signaux publics est nécessaire pour garantir l'existence d'équilibres parfaits dans cette classe de jeux. Pour ce faire, nous développons une méthode d'analyse originale, reposant sur la notion de correspondance de continuation. La seconde partie de la thèse porte sur l'acquisition d'information dans le cadre de préférences dynamiquement incohérentes. Nous montrons qu'en l'absence d'engagement sur ses décisions futures, un agent doté de ce type de préférences peut être amené à restreindre volontairement l'information dont il dispose, afin de contraindre optimale ment ses choix présents et futurs. Ce comportement d'ignorance stratégique se révèle plus efficace que l'acquisition exhaustive de l'information. La dernière partie de la thèse est consacrée à la valeur d'option de l'information en présence de choix irréversibles. Deux modèles sont étudiés à cet effet. Dans le premier, nous analysons la dynamique de l'investissement sur un marché ou la demande fluctue de manière stochastique. Nous montrons qu'en monopole, les investissements sont systématiquement reportés par rapport à l'optimum social. En duopole, nous déterminons l'impact de la menace de préemption sur la valeur d'option de l'attente. Dans un second modèle, nous examinons comment des partis politiques opportunistes choisissent leurs candidats en fonction de l'information disponible à leur sujet. Nous caractérisons le type d'inefficacités auxquelles donne lieu le comportement stratégique des partis. Nous montrons enfin qu'une perspective dynamique modifie la stratégie de sélection des candidats au sein d'un parti, en augmentant les incitations à remplacer un candidat s'il ne donne pas satisfaction.
  • Essais en économie de l'information : règlementation optimale et combat de la corruption.

    Juan d. CARRILLO, Jean TIROLE
    1996
    La première partie de la thèse porte sur les aspects normatifs de la réglementation. Nous analysons les gains obtenus par la coordination des décisions en présence d'agents souverains quand les transferts sont socialement couteux. Nous considérons un cadre général avec information incomplète dans lequel de multiples agents induisent chacun des externalités sur l'activité des autres et possèdent des utilités de réservation qui dépendent du paramètre d'information privée. Lorsque l'optimum de second rang est tel que le réglementateur accorde des rentes informationnelles aux agents les plus efficaces, la coordination centralisée réduit l'activité globale. Toutefois, la coordination induit plus d'activité lorsque les rentes sont (optimalement) allouées aux agents les plus inefficaces. Nous étudions plusieurs applications : la structure optimale d'une industrie, la coordination des activités de r&d et l'octroi d'avantages non pécuniaires au sein d'une entreprise. La seconde partie porte sur le problème de la corruption. Tout d'abord nous étudions l'efficacité des mesures destinées à combattre la corruption quand celle-ci peut se propager au sein d'une organisation et quand les individus ont de l'information privée sur leur coût à être corrompu. Il est familier de penser que le niveau de corruption diminue si les salaires sont augmentés et le contrôle sur les individus est renforcé. Cependant, nous montrons que dans un système de promotions internes, ces mesures peuvent induire des effets pervers sur les incitations de certains individus à rester honnêtes et s'avérer socialement néfastes. Nous caractérisons ensuite le pot-de-vin optimal offert par un client à un agent lorsque le premier ignore la propension du second à être corrompu. Dans un contexte dynamique, les individus qui prévoient d'être honnêtes dans le futur ont une valuation des pots-de-vin différente que ceux qui prévoient d'être corrompus. Pour cette raison, il existe un intervalle d'équilibres stationnaires sur lequel le pot-de-vin prend ses valeurs. Cet ensemble se rétrécit lorsque les agents corrompus ont une espérance de vie active dans l'organisation plus faible que les agents honnêtes.
  • Contributions à l'économie financière et industrielle.

    Denis emmanuel GROMB, Patrick BOLTON, Claude HENRY, Jean pierre PONSSARD, David c. WEBB, Philippe AGHION, Jean TIROLE
    1994
    La thèse regroupe cinq articles dont trois sur les mécanismes de contrôle externe des entreprises et deux sur l'application de la théorie des jeux à l'étude de la concurrence entre entreprises. Le chapitre 1 étudie le problème d'ingénierie financière de l'allocation des droits de votes entre les titres émis par une entreprise. Il est montre qu'il peut être optimal pour une entreprise d'émettre des titres sans vote dans la perspective d'une prise de contrôle par offre publique d'achat (opa). Le chapitre 2 applique au contrôle externe d'une entreprise la théorie moderne de la délégation, de la surveillance et de l'autorité. En particulier, il est montre qu'un compromis doit être trouve entre surveillance par un gros actionnaire et initiative laissée aux dirigeants exécutifs de l'entreprise. Le chapitre 3 étudie un problème de contrat financier optimal dans un cadre dynamique. Il est montre que lorsque les parties (prêteur et emprunteur) ne peuvent pas s'engager à ne pas renégocier le contrat en cours, le prêteur dérive un profit nul de la relation. Le chapitre 4, compose de deux essais, étend les modèles de barrière a l’entrée au cas d'une concurrence dynamique entre entreprises asymétriques. Il est montre que l’entrée d'un concurrent moins efficace est sans doute temporaire alors que celle d'un concurrent plus efficace est permanente.
Les affiliations sont détectées à partir des signatures des publications identifiées dans scanR. Un auteur peut donc apparaître affilié à plusieurs structures ou tutelles en fonction de ces signatures. Les dates affichées correspondent seulement aux dates des publications retrouvées. Pour plus d’informations, voir https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr